Une pétition pour installer une statue de Joséphine Baker place de la Savane à Fort-de-France

culture
La chanteuse Joséphine Baker en 1939. ©STUDIO HARCOURT / MINISTERE DE LA CULTURE / AFP
Une pétition pour installer une statue de Joséphine Baker sur la place de la Savane a Fort-de-France a récolté plus de 6000 signatures. Portée par la Martiniquaise Jessica Barre, l'idée se veut fédératrice alors que la question des statues dans l'espace public divise en Martinique.

Une Joséphine pour remplacer une autre Joséphine. L'idée vient de Jessica Barre, d'origine martiniquaise, qui a lancé une pétition en ligne début septembre afin de faire installer une statue de Joséphine Baker sur la place de la Savane à Fort-de-France. Un lieu fort de symboles, puisqu'il a longtemps abrité la statue très controversée de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon 1er et descendante d'une famille de propriétaires agricoles en Martinique.

Soupçonnée d'avoir poussé l'empereur à rétablir l'esclavage en 1802, sa figure n'est pas toujours bien appréciée dans l'île, au point que la statue à son effigie installée dans le chef-lieu fut décapitée en 1991, sans jamais être réparée. Presque vingt ans plus tard, alors que la question des représentations dans l'espace public de personnalités liées à la traite et l'esclavage ressurgit très fortement, elle est même définitivement détruite par des activistes en juillet 2020.

La statue de Joséphine déjà amputée de sa tête, il y a plus de 30 ans, a été détruite par les activistes, dimanche 26 juillet 2020 à Fort-de-France. ©François Marlin

 

Des valeurs "fédératrices" et "positives"

La place de la Savane est donc vide et lors d'un voyage sur son île familiale, Jessica Barre y voit l'occasion d'y ériger la statue d'une figure "positive". Elle veut profiter de la panthéonisation de la Joséphine Baker, chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française. Un symbole fort : "À cet endroit-là, c'est symbolique et il pourrait y avoir de vraies valeurs positives incarnées en cette Joséphine Baker, estime-t-elle. Ce serait un acte fédérateur et positif en ces temps difficiles."

C'est une féministe qui a lutté pendant la résistance contre l'antisémitisme, pour la cause noire, contre le racisme. Une femme extraordinaire.

Jessica Barre


La pétition a recueilli plus de 6000 signatures depuis toute la France. "Je signe car il est grand temps d’honorer cette femme exceptionnelle aux valeurs humanistes et universelles", écrit ainsi un homme depuis Saint-Pierre d'Oléron en Charente Maritime. 

"Une fois qu'on aura assez de signatures, s'il y a un consensus qui se dégage, on va agir par paliers pour montrer la voie", explique Jessica Barre qui se dit "apolitique", tout comme sa pétition. "On veut juste montrer la voie pour que démarre ce projet-là et que pas à pas, cette statue puisse être érigée."

Jessica Barre jointe par Thierry Belmont :

Jessica Barre, à l'origine d'une pétition pour une statue de Joséphine Baker à Fort-de-France

Your browser doesn’t support HTML5 audio