Elle symbolise cette nouvelle génération de dirigeants bénévoles qui donne aux associations un nouveau regard sur les enjeux sportifs. Lorsqu’elle s’est présentée pour la première fois à Dominique Philemond Montout, alors encore président en titre, Chloé Pierre-Charles voulait tout simplement apporter sa pierre à l’édifice. Passionnée de foot, elle voulait s’investir dans le club de sa commune et plus particulièrement auprès des jeunes footballeurs.
Autant dire que ce genre de proposition ne se refuse pas pour un club et un président, demandeurs de ce genre d’initiative La crise du bénévolat met à mal les associations qui croulent sous le poids des responsabilités et des actions à mener. Parfois, même les plus passionnés, potomitan depuis des années, songent à jeter l’éponge faute de moyens ou de renouveau. Mais cela n’a pas effrayé la jeune Pierrotine, qui finalement se voit confier très rapidement une vice-présidence, avant d'être sollicitée pour la Présidence du club. L’assemblée générale se tenant le 21 août dernier, le président sortant voulait passer la main après 19 ans à la tête de l’Assaut et il y voit l'occasion rêvée.
J’ai trouvé en Chloé, une femme débordant d’énergie, de dynamisme et ça m’a plu vraiment …j’ai senti en elle quelqu’un en capacité, qui avait la potentialité pour mener à bien ce grand club
Dominique Philemond-Montout, ex-président de l’Assaut de Saint-Pierre (2006-2024)
Désormais, dans le petit local de la rue Victor Hugo au cœur de ville, entre les trophées et les maillots qui sèchent, c’est elle qui s’installe en bout de table lors des réunions du bureau. Autour d'elle, tout l’ancien staff est resté fidèle au poste, y compris l’ancien président. Une solidarité et un passage de témoin qu’apprécie Madame la présidente. Quant à ses ambitions, elles sont nombreuses.
La priorité, c’est la section féminine délaissée la saison précédente… Donc l’objectif c’est de remobiliser les troupes, renforcer l’équipe de joueuses, les encadrant et les accompagner au mieux pour cette saison. L’objectif aussi bien sûr, c’est que notre équipe senior retrouve la première division, avec notre nouvel entraîneur (Jean François Go, ex-entraineur du Golden Lion et du CO Trenelle). On doit travailler aussi sur les sections jeunes, sur la formation et l’arbitrage mais aussi le côté social et le côté éducatif
Chloé Pierre-Charles, Présidente de l’Assaut de Saint-Pierre
Passionnée de foot, au point même de se rendre à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en février dernier assister à des matchs en Côte d’Ivoire, supportrice de l’Olympique de Marseillaise "je reste fidèle au bleu et blanc", nous dit-elle dans un sourire, Chloé Pierre-Charles est aussi banquière de profession ; elle est conseillère clientèle auprès des professionnels. Sans doute un atout, pour manier les chiffres, les dossiers et mettre en place les mécanismes de recherche de partenaires financiers.
L’accent sera mis sur les subventions, les partenariats. C’est quasiment 70 000 € de budget à l’année dont le club a besoin. Il faut qu’on travaille le volet budgétaire et l’appel à des sponsors pour répondre aux exigences
Chloé Pierre-Charles
Pour cette saison 2024-2025, l’Assaut de Saint-Pierre compte 200 licenciés dont 40 en section athlétisme. En football, 160 ont pris ou renouvelé leur licence cette année dont la moitié chez les jeunes.