VIDÉO. À la 1ère page, Frankito présente le recueil collectif "L'Errance et Rire"

Quatorze auteurs caribéens s'expriment sur deux thèmes inhérents au monde créole, liés par Ralph Ludwig, dans "L'Errance et le Rire, un nouveau souffle de la littérature antillaise". Franck Salin alias Frankito, un des contributeurs guadeloupéens, nous en dit plus. ©la1ere
Quatorze auteurs caribéens s'expriment sur deux thèmes inhérents au monde créole, liés par Ralph Ludwig, dans "L'Errance et le Rire, un nouveau souffle de la littérature antillaise". Franck Salin alias Frankito, un des contributeurs guadeloupéens, nous en dit plus.

Le projet collectif, initié par le linguiste Ralph Ludwig, rassemble quatorze nouvelles et essais d'écrivains guadeloupéens, martiniquais, haïtiens. Les migrations, subies ou volontaires, historiques ou contemporaines, l'incertitude, l'éloignement, le rire comme force de vie, réaction de désespoir et de révolte, ou ruse des contes populaires, sont autant d'éléments de cette thématique. Mais que dire aujourd'hui du rire dans un monde créole globalisé, éparpillé entre différents continents, dans cette vie tissée par de nouvelles formes d'errance ? 

Avec les contributions de Mélissa Béralus, Mérine Céco, Raphaël Confiant, Louis-Philippe Dalembert, Jean D’Amérique, Miguel Duplan, Frankito, Gaël Octavia, Néhémy Pierre-Dahomey, Gisèle Pineau, Hector Poullet, Christian Séranot, Lyonel Trouillot, Gary Victor. Postface signée Kaouther Adimi. 

L'auteur : Frankito

Franck Salin a grandi en Guadeloupe. Il a pris comme nom de plume Frankito, le diminutif attribué par son grand-père. Journaliste et réalisateur, spécialiste de la Caraïbe et de l’Afrique, il est l’auteur du roman "Pointe-à-Pitre-Paris" (2000) et de la première pièce de théâtre en langue créole présentée à la Comédie Française : "Bòdlanmou pa Iwen" en 2005. Les éditions Écriture ont publié en 2012 son roman "L’homme pas Dieu", lauréat du prix Carbet des lycéens et, en 2017, "Le grand frisson". Franck Salin a réalisé six documentaires, dont "L’appel du tambour" en 2009 récompensé par le prix du documentaire FEMI et "Sur un air de révolte" en 2013.

Lecture d'À la 1ère page : extrait de "L'Errance et le Rire"

"Je n'avais jamais réfléchi aux raisons pour lesquelles nous, Guadeloupéens, Martiniquais, Caribéens, aimions tant rire et faire rire. Sans doute l'Histoire nous avait-elle façonnés ainsi, répondant aux impératifs de la survie. Un proverbe créole dit que les dents servent à se moquer de la misère : Dan ka ri mizè, mieux vaut rire de ses malheurs que d'en pleurer. Un conseil que j'applique à la lettre dans ma vie comme dans mes écrits... Aussi loin que je me souvienne, l'humour a toujours été un ingrédient indispensable aux bonnes histoires."

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2022