VIDEO. À la 1ère page : Makenzy Orcel

Le magazine littéraire du portail des Outre-mer À la 1ère page invite Makenzy Orcel pour son dernier roman "L'Empereur", paru chez Rivages en mars 2021. Un texte sculpté par une plume ciselée qui raconte la lutte d’un homme contre l’emprise d’un maître du vaudou. Réalisation : Jean-Luc Benzimra Graphisme et Animation : Joël Cimarron Copyright France Télévisions 2021 ©la1ere

Le magazine littéraire du portail des Outre-mer À la 1ère page invite Makenzy Orcel pour son dernier roman "L'Empereur", paru chez Rivages en mars 2021. Un texte sculpté par une plume ciselée qui raconte la lutte d’un homme contre l’emprise d’un maître du vaudou.

Résumé du roman "L'Empereur"

Ayant commis l’irréparable, un homme attend dans sa chambre qu’on vienne le chercher. Son passé résonne en lui comme un tambour. Cette jeunesse de zombie, sous l’effroyable emprise d’un maître vaudou. Ces aubes aliénantes employées à livrer des journaux jusque dans les coupes-gorges de Port-au-Prince. C’est pour elle, la femme du bus, qu’il a du sang sur les mains, pour celle qu’il a aimée. Un espoir comme un rêve trop vite dissipé. Mêlant savamment la magie du conte au réalisme le plus cru, Makenzy Orcel nous fait partager les tourments d’un esprit blessé en lutte contre toutes les formes d’oppression. 

L'auteur : Makenzy Orcel

Né à Port-au-Prince (Haïti) en 1983, le jeune écrivain haïtien est l’auteur d’une œuvre composée de recueils de poèmes et de romans très remarqués comme Les Immortelles, son premier roman, et L’Ombre animale (Prix Louis Guilloux et Prix Littérature-Monde 2016).

À travers la lecture et le résumé de son livre, les questions qu’il se pose via son avatar et ses photos personnelles, Makenzy Orcel se livre à cœur ouvert À la 1ère Page.

Retrouvez tous les épisodes de la nouvelle émission littéraire, en cliquant sur le titre : À la 1ère Page

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
Copyright France Télévisions 2021

Lecture d'un extrait de "L'Empereur"

Quelque part au pays, sur un enclos d'environ trois carreaux de terre, un berger règne en maître et seigneur sur une bande de moutons ignorant presque tout d'eux-mêmes, de leur vrai nom aux contours de leur visage, bêlant, adulant, vénérant ce plafond de verre de seigneur, pour plaire à la Terre et aux dieux.

Ce Berger-Empereur, c'est-à-dire celui qui sait, commande, accomplit, punit, pardonne, règne, depuis son fauteuil, à l'ombre d'un baobab, ou la terrasse de la maison patriarcale jouxtée du badji (houmfò).