VIDEO. Antilles, les nouveaux voyageurs

tourisme
Pourquoi les Antilles ne sont-elles pas une destination refuge pour l'Hexagone ? Comment les Antillais font-ils pour conquérir de nouvelles nationalités, à l'origine de la hausse actuelle de la fréquentation ? Enquête sur le tourisme antillais.
De 2009 à 2010, les Antilles ont vu leur fréquentation chuter en raison de la crise sociale et économique qu'elles ont connue, et notamment de la grève générale de février 2009. En 2011, la fréquentation touristique aux Antilles a été en hausse. Un effet à court terme lié aux révolutions arabes mais une fois le pic passé, la hausse de la fréquentation est retombée pour finalement repartir en 2015 et 2016, un phénomène qui semble durable.

Quels sont les segments du marché du tourisme aux Antilles qui bénéficient de l'effondrement du tourisme au Maghreb et au Moyen-Orient ? Comment les Antillais font-ils pour conquérir de nouvelles nationalités, à l'origine de la hausse actuelle de la fréquentation touristique ? Les nouvelles formes de tourisme, comme Airbnb, les éco-lodges ou les croisières, ont-elles un impact sur l’industrie du tourisme aux Antilles ?

Une enquête de Thomas Delorme et Marie Rolin.
Réalisation Thomas Delorme
Produit par Beau Comme une Image, avec la participation de France Télévisions
Durée 52 min - 2017
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live