VIDEO. L'archipel aux volcans : Montagne Pelée, volcan sous haute surveillance

catastrophes naturelles
L'éruption de la Montagne Pelée, en Martinique, est la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire de la volcanologie, mais personne ne se demande pourquoi les habitants de Saint-Pierre n’ont pas réagi alors que les signes avant-coureurs d’une éruption étaient manifestes.
Caractérisé par des éruptions rares mais violentes, le système volcanique des petites Antilles concentre l'attention des scientifiques, en particulier depuis l'éruption de la montagne Pelée, en Martinique, le 8 mai 1902. Une nuée ardente partit du sommet du volcan et détruisit entièrement la ville de Saint-Pierre, faisant environ 29 000 morts. Plus de cent ans après ce drame, les souvenirs sont encore vivaces à Saint-Pierre, où l'on célèbre chaque année l'anniversaire de l'éruption par des messes à la cathédrale et une procession à l'ossuaire.

La montagne Pelée fait aujourd’hui l’objet d’une demande de classement à l’Unesco, pour sa contribution à la recherche scientifique, volcanologues et archéologues continuent de se pencher sur son cas.

Un film de Philippe Lespinasse
Une production Grand Angle Productions - Antipode avec la participation de France Télévisions
Durée 52 min - 2019
Les Outre-mer en continu
Accéder au live