VIDEO. Briser le silence (Breaking the cycle)

documentaire

La violence conjugale est souvent maintenue par le secret. Le silence de la victime devient l’arme absolue du bourreau. Pour rompre le cycle infernal et sauver ses enfants, Camika livre un témoignage poignant sur la maltraitance. Portrait bouleversant et puissant d'une résiliente.

Une femme sur trois est victime de violences faites aux femmes. La violence conjugale ne touche pas seulement les femmes. Les enfants qui vivent dans un foyer où la violence règne vont la plupart du temps reproduire plus tard les mêmes schémas dans leur propre couple ou accepter implicitement les mêmes abus. Le cycle de la violence domestique ne peut être rompu que par la parole.

Un documentaire émouvant

Camika, une femme trinidadienne, a été battue par son mari. Elle est maintenant résiliente. Elle a trouvé la force d’élever la voix pour faire cesser les abus dont elle a été victime et a réussi à rompre le silence.

Mère de sept enfants, elle raconte comment elle a trouvé la force nécessaire de mettre fin au cycle de la violence conjugale qu'elle a subi durant des années. Abandonnée par son père et blessée par ses anciennes relations amoureuses, elle travaille à présent d'arrache-pied pour aider d'autres victimes de violences faites aux femmes, tout en tentant de réparer les dégâts que ces abus ont provoqués sur ses enfants.

Un film primé

Briser le silence concurrait lors du FEMI 2021, le Festival cinématographique international et régional de Guadeloupe. Le documentaire trinidadien dont le titre original est Breaking The Cycle, de Miquel Galofré a obtenu le prix du meilleur documentaire, le 30 janvier 2021. 

Miquel Galofré
Miquel Galofré est le réalisateur de "Briser le silence" ©T&T ROCKS

Réalisateur Miquel Galofré

avec Camika Mc Letchie

Production T and T Rocks

Durée 62 minutes - Année de production 2018 - Trinité-et-Tobago

Déconseillé au moins de 10 ans

Les Outre-mer en continu
Accéder au live