VIDEO. "Cargo" au Théâtre de la Cartoucherie

théâtre
Cargo est une fable sur la nécessité d’établir des récits, des croyances et des rituels pour construire une société dans le but d'exister. Outre-mer la 1ère vous propose une captation réalisée au Théâtre de la Cartoucherie.
Ce spectacle vivant atypique par sa distribution artistique, est exclusivement composé de jeunes étudiants-comédiens, originaires des Outre-mer, en prépa à l’Ecole supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin. Cargo est une création originale par la narration et la mise en scène soignée de Paul Francesconi, et par la réalisation conjointe de Dominique Delapierre et de Jan Vasak.

Sur une piste de terre battue, qui semble attendre des avions, Éli perd ses yeux à scruter le ciel. Comme toute son île, elle espère un « grand bateau volant », le Cargo. On raconte qu'à son bord se tiennent les ancêtres du pays des morts. Dans un futur encore inconnu, ceux-ci ramèneront, grâce au Cargo, des vivres, de la boisson, de la joie, des secrets et, surtout, des armes à feu qui les libéreront des étrangers qui envahissent leur territoire. On le raconte : mais est-ce qu'on le croit encore ? Sur l'île, la foi en l'arrivée du Cargo s'étiole. Éli s'occupe de la piste, au milieu des disputes et des doutes. C'est alors qu'atterrit un énorme vaisseau, conduit par un étrange couple dont personne ne comprend la langue. Sont-ils les ancêtres pilotant le Cargo ? Apportent-ils la libération que cette île attendait ?

Une coproduction Enfants sauvages et Day for Night avec la participation de France Télévisions
Captation réalisée par Jan Vasak et Dominique Delapierre
Pièce de théâtre écrite et mise en scène par Paul Francesconi
Distribution Etudiants-comédiens de l'Académie de l'Union : Chara Afouhouye, Maheaalani, Laurence Bolé, Haitouni Hamada, El Badawi Charif, Olenka Ilunga, Shekina Mangatelle-Carey, Anthony Leochnig, Thomas Léonce et Ornella Hoko.
Durée 75 min - 2019
Les Outre-mer en continu
Accéder au live