VIDEO. Devenir joueurs de rugby professionnels dans l’Hexagone : le défi de quatre jeunes néo-calédoniens au temps du Covid

rugby

Après une année de formation à l’Académie de rugby du Pacifique Sud de Nouméa, trois garçons et une fille débarquent dans l'Hexagone pour poursuivre leur rêve : devenir joueurs de rugby professionnels. Ils ont six mois pour réussir en pleine crise du Covid-19. Découvrez-les dans Nouméa France.

Pour ce documentaire, le réalisateur Philippe Moreau a suivi au quotidien quatre jeunes néo-calédoniens durant leur apprentissage du rugby de haut niveau, malgré et pendant la crise sanitaire. Nous découvrons les nouvelles vies de Julietta, Sosefo, Moïsese et d’Éphraïm, avec leurs moments de doutes et leurs petites victoires. En France hexagonale, les Néo-Calédoniens continuent leurs études et chaque jour découvrent un monde auquel ils doivent s’adapter pour réussir à décrocher un contrat avec un club de prestige. Les événements sanitaires de 2020 et leurs conséquences bousculent leurs projets, chacun s’adapte à sa manière à ces circonstances exceptionnelles.

« Chacun est à la course aux meilleures performances, pour à terme, être professionnel »

Ephraïm

 

VIDEO. Nouméa France
Julietta à l'écoute du coach à la mi-temps ©Dynamo Production

Julietta arrive au Stade Rennais sans connaître le rugby à XV

Elle est venue dans l’Hexagone pour acquérir un bon apprentissage pour le XV. Arrivée avec un bon niveau mais aussi avec des lacunes dans certains domaines du jeu, elle a beaucoup progressé. Elle joue maintenant en élite avec les filles de l’Equipe de France. 

 

VIDEO. Nouméa France
Sosefo sur le terrain ©Dynamo Production

Sosefo est arrivé en janvier à Périgueux

Il a été très surpris par l’air glacé. C'est la première fois qu'il vit seul. Et c'est aussi un nouvel apprentissage. De nature réservée, il restait au début un peu en retrait du reste du collectif et a eu un peu de mal à s’intégrer à l’équipe. Il a envie de progresser et d'acquérir encore plus d’expérience.

VIDEO. Nouméa France
Ephraïm espère revenir plus fort après sa rééducation ©Dynamo Production

Éphraïm reprend confiance à Montpellier

Ephraim a du être opéré du genou. Sa frustration est grande de ne pas pouvoir jouer et montrer ce dont il est capable. Loin de ses proches, il poursuit sa rééducation et commence à retrouver des sensations sur le terrain pendant des entraînements adaptés. D’ici un an, il espère avoir retrouvé son niveau et être revenu sur le terrain encore plus fort. 

VIDEO.Nouméa France
Moïsese à l'entraînement ©Dynamo Production

Moïsese est à l’essai à Biarritz

Au début il a souffert du mal du pays. C’est la première fois qu’il se retrouve seul et loin de sa famille. Son objectif est de pouvoir continuer à jouer et à se perfectionner dans ce club la saison prochaine. 

 

Coproduction : Dynamo Production / Leamar Productions et France Télévisions Nouvelle-Calédonie la1ère.
Réalisation : Philippe Moreau
Durée : 52 minutes
2021