VIDEO. Fabrice di Falco, une voix lyrique au-delà des mers

musique
Ce film-spectacle avec Fabrice Di Falco offre une façon originale de vivre le concert en poussant les murs de la salle et en voyageant vers les lieux nourriciers de la création en Martinique. Il y transporte la magie de ce conte musical créole dans les ruines du Grand Théâtre de Saint-Pierre.
 
Le film est constitué de captation live et de morceaux mis en scène en décors naturels, qui transposent la parole d'un artiste vers son histoire, sa culture, son pays. Inspiré par Begin the Biguine, le spectacle de Fabrice di Falco au Bal Blomet puis à l’Ermitage à Paris en 2018.

De lettre en lettre, de vocalise en vocalise, le sopraniste Fabrice di Falco propose une fresque musicale et poétique mariant opéra, biguine créole, blues et jazz. L’artiste revisite des chefs d’œuvre de la musique universelle avec une sensibilité à fleur de peau. Celui que l'on surnomme le " Farinelli créole " convoque Vivaldi, Pergolèse, Gershwin et Jenny Alpha entre autres. Fabrice di Falco se veut défenseur des cultures créoles et leur attribue une place légitime aux côtés des plus grands chefs d'oeuvres du répertoire lyrique international.

Ce film raconte la métamorphose d’un jeune homme surdoué que la musique a transformé en artiste accompli, en ambassadeur de l’opéra, en messager des traditions et cultures créoles, en défenseur déterminé de ces voix si belles et uniques qui viennent d’Outre-mer.

Avec Julien Leleu à la contrebasse, Jonathan Goyvaertz au piano, Aurélien Pasquet à la batterie et Max Cilla à la flûte traditionnelle.
Réalisation Julien Faustino
Production Axe Sud avec la participation de France Télévisions
Durée 76 min - 2019