VIDEO. Guadeloupe, au cœur des épaves de la réserve Cousteau

découverte
Joyau de la côte sous le vent de la Guadeloupe, la réserve Cousteau attire les plongeurs du monde entier. Depuis 1959, date à laquelle le commandant Cousteau découvrit ses extraordinaires paysages sous-marins, la réserve et ses îlets Pigeon font l'objet d'une attention particulière.
En 1989, le cyclone Hugo plonge le Gustavia, un cargo de 49 mètres, au fond de la mer. Le navire sert désormais de récif artificiel au sein de la réserve des ilets Pigeon, deux îlots qui font face à la commune de Bouillante en Guadeloupe.

Le commandant Cousteau avait déjà repéré cette région dans les années 50 comme l'une des plus riches en fonds marins. Depuis les îlets Pigeon sont devenus un sanctuaire sous-marin exceptionnel grâce à l'action des plongeurs et des biologistes caribéens. Il abrite des coraux, des poissons tropicaux,  des tortues et des colonies de gorgones et d'éponges.

Un tel succès est bon pour l'économie locale, mais la pression touristique a mis en danger la Réserve. Un groupe de passionné tente de la sauver…

Un documentaire réalisé par Pascal Bonnefon et Jean-Christophe Chéneau
Une production Antipode avec la particpation de France Télévisions
Durée 51 min - 2017