VIDEO. Indien, l'océan de tous les dangers

documentaire
Il entoure quatre continents : l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et l'Antarctique. Il est le plus mystérieux, le plus sauvage, le plus dangereux des océans au monde. L'océan Indien, une étendue marine connue pour ses vagues scélérates, ses tempêtes violentes et ses créatures marines énigmatiques. 

L’observatoire Kélonia   

Apprenez la véritable histoire de la clinique Kélonia, implantée à Saint-Leu depuis 2007. Découvrez son travail sur terre centré sur les soins apportés aux tortues marines blessées mais aussi celui effectué en mer lors d’expéditions scientifiques et la sensibilisation des écoliers à l'environnement.
 

La relation des Mahorais avec l'océan

De la pirogue à balancier utilisée par les hommes aux femmes attrapant le poisson en groupe, la pêche dans le lagon de Mayotte reste une activité d’appoint rarement un vrai métier. La tradition orale raconte que les mangroves sont habitées, la mer elle-même fait peur.
Indien l'océan de tous les dangers
Des enfants mahorais jouent dans l'eau ©Antipode

Le risque requin à La Réunion

Les attaques de requins se sont multipliées ces dernières années. Les surfeurs risquent leur vie en pratiquant leur sport préféré, les baignades sont limitées. Tous les systèmes de protection sont expérimentés. L'île de La Réunion est devenu le laboratoire de lutte contre les attaques de requins.

Un film écrit par Claire Marchal et Pierre Belet
Une réalisation de Pierre Belet
Une production Antipode avec la participation de France Télévisions.
Durée 52 minutes - Année 2020
Les Outre-mer en continu
Accéder au live