VIDEO. La Réunion au cœur des rivières

loisirs

La Réunion est une île intense par ses contrastes. Ses rivières représentent un patrimoine unique. L’île est un véritable château d’eau au cœur de l’océan Indien. Les eaux vives dessinent le visage de l’île et continuent de le modeler.  

A la Réunion, chaque jour se rejouent les scénarios millénaires de l’évolution des reliefs terrestres. Des histoires d’eau fascinantes naissent aux pieds de pitons en sommeil ou bien éveillés. Dans cette confrontation, entre eau et feu, entre érosion et éruption, l'île est un laboratoire à ciel ouvert. C'est un terrain d’observation passionnant pour les scientifiques. L'île  est un lieu incontournable pour qui veut observer et comprendre les mystères de l’eau. 

 

Source d’étude pour les scientifiques

La plaine des sables, dans les Hauts, possède les records mondiaux de pluviométrie. Dans cette vaste étendue lunaire, les journées sans précipitations sont rarissimes. Ce site des extrêmes est un vaste terrain de jeu pour les hydrogéologues.

VIDEO. La Réunion au cœur des rivières
La plaine des sables ©Eclectic

Dans les cirques volcaniques, comme celui de Salazie, la présence d'immenses réserves d'eau souterraines nécessite une attention de tous les instants pour les équipes d’hydrogéologues. Glissements de terrains ou crues subites, c'est un territoire où il ne faut jamais sous-estimer les forces aquatiques. 

 

Eau sportive

VIDEO. La Réunion au cœur des rivières
Canyoning ©Eclectic

La rivière des Roches est un véritable paradis pour les adeptes du canyoning. Cette exploration spectaculaire n’est cependant pas exempte de dangers et les conseils d’un guide sont nécessaires pour éviter les pièges. Cette exploration spectaculaire peut s’avérer dangereuse. Elle nécessite les conseils d’un guide pour éviter les pièges. 

VIDEO. La Réunion au cœur des rivières
Pêche à la truite dans la rivière des Remparts ©Eclectic

Les eaux vives de la rivière des Remparts sont un sanctuaire de la vie sauvage. Découvrons-là dans les pas: en compagnie d'experts de la pêche à la truite.

 

Eau salvatrice et source de bien-être

Dans le cirque de Cilaos, un ancien cratère désormais verdoyant, les canyons et les rivières ont taillé des gorges majestueuses. Des sources de toute nature abondent. Certaines ont été découvertes par des esclaves marrons. Ils avaient trouvé refuge à leurs abords. Les vertus curatives de ces sources ont été reconnues dès 1819. Il faudra cependant attendre quelques décennies pour que quelques initiés et privilégiés puissent s'immerger dans les précieuses eaux thermales de Cilaos. 

VIDEO. La Réunion au cœur des rivières
Les rives de la rivière Langevin affichnet souvent complet le week-end ©Eclectic

 

Les rivière façonnent toujours le paysage et rythment le quotidien des Réunionnais. Ces histoires d’eau et de feu resteront toujours intenses. Ces immersions, grandeur nature, scientifiques, sportives et humaines révèlent des réalités inattendues et méconnues de l'île intense. A l’image de ces rivières que ce documentaire vous invite à découvrir.

Ecriture et réalisation :  Philippe Allante

Production : Eclectic Production, avec la participation de France Télévisions

Durée : 52 minutes - 2021