VIDEO. Les meilleurs projets d'entreprises stimulés par un concours

De jeunes créateurs d'entreprise souhaitent se faire connaître et cherchent partenaires et financements pour se développer. "C'est à vous de jouer" leur propose de défendre leur projet devant un jury d'experts et de le soumettre au vote du public. Une méthode efficace pour améliorer et tester les chances de réussite de leur production.

Dans chaque vidéo, trois candidats venant de Martinique, de Guadeloupe ou de Guyane présentent leur projet devant trois experts représentant eux-mêmes chacun un des territoires. Les porteurs de projet exposent leurs idées et l'avancée de leur entreprise dans un temps limité au jury tout comme au grand public. Ils se sont entraînés pour être les plus convaincants. Dans un deuxième temps, les membres du jury interrogent les participants pour mieux cerner leurs besoins réels et le niveau de développement de son activité.

Regardez toutes les vidéos de C'est à vous de jouer

Une opportunité pour les jeunes créateurs d'entreprise

Rodolphe-Emmanuel, Magaly et Jean-Paul, trois candidats de "C'est à vous de jouer"

Grâce à ce concours, les candidats ont l'occasion de gagner en visibilité. Leur concept innovant est exposé à un large public. Le panel proposé est large : de la création de la première fromagerie de Guadeloupe à des applications mobiles de service ou à une entreprise de recyclage et de revente en circuit court insérant des chômeurs de longue durée dans la vie active. Le public sélectionne son entreprise préférée et vote en ligne pour élire sa pépite. Les téléspectateurs et internautes peuvent associer soutien moral et financier au projet qu'il a sélectionné puisqu'une campagne de crowdfunding est associée à l'exposition médiatique de chaque produit. Le gagnant reçoit un chèque de 1000 euros, coup de pouce non négligeable pour des entrepreneurs en début de parcours.

Valoriser et soutenir l'économie locale

Philippe Roquelaure, Matisse Gonzalez et Paul-Richard Vigadassalom délibèrent après les presentations des 3 candidats

Les experts apportent leurs expériences du terrain et leurs connaissances liées à l'économie régionale. Ils perçoivent rapidement la viabilité et l'intérêt des différents concepts. Leurs conseils s'adaptent à chaque situation. Ce feedback permet d'améliorer et d'affiner les projets. La participation au concours enrichit le réseau des candidats. Qui sait ? Des portes peuvent s'ouvrir, des financements se débloquer. C'est une véritable vitrine pour d'éventuels investisseurs, attirés par de nouvelles opportunités. 

Ce concours encourage la créativité et l'audace entrepreneuriale. Il donnera peut-être naissance à plusieurs success story. Il implique la population dans le développement local puisqu'elle est appelée à soutenir les projets qu'elle choisis. Une chance pour l'économie régionale, une incitation à être plus dynamique et diversifiée. 

"C'est à vous de jouer", l'émission qui stimule l'entreprenariat local aux Antilles-Guyane.

Réalisation Cyril Devèze
Production THTProd
Durée 13x26 minutes • © 2023