VIDEO. Les nouveaux pêcheurs

pêche
À Saint-Pierre et Miquelon, la pêche est une véritable tradition. On peut même parler d’identité, pour ces îles qui pêchaient exclusivement la morue depuis la première moitié du XVIe siècle.
Une culture qui a permis à ce territoire d’Outre-mer de prospérer jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Après le conflit, la surpêche par de puissants chalutiers a littéralement épuisé les stocks de morues, et a conduit à un moratoire de cette espèce en 1992. D'autre part, l'extension de la zone économique du Canada a également contribué à l'affaiblissement de la pêche à Saint-Pierre et Miquelon. Des actes aux lourdes conséquences pour l’archipel : de plus de 10 000 tonnes en moyenne de morues pêchées par an jusqu’en 1992, on est passé ensuite à des volumes quasi nuls, avec comme conséquence un secteur de la pêche sinistré.

Un véritable coup dur pour ces îles qui, pour se relever, se sont donc tournées vers de nouveaux horizons ces dernières années : le concombre de mer, l’églefin, le lieu noir ou encore la limande à queue jaune. Sans oublier la morue, autrefois fierté de l’archipel, qui est de nouveau autorisée à être pêchée en respectant des quotas bien précis et très limités.

Pour relancer son économie, l’archipel a complètement modernisé son activité : de nouveaux bateaux respectant les nouvelles normes environnementales et surtout, une nouvelle main d’œuvre. Saint-Pierrais et nouveaux venus, la plupart originaires des Hauts-de-France, sont donc amenés à collaborer pour s’adapter à ces nouvelles méthodes de pêche et renouer ainsi avec la fierté de tout un archipel.

Aussi Thomas Delorme a voulu, à travers ce film "Les nouveaux pêcheurs", montrer que suite à un passé douloureux, de nouvelles formes de pêche émergent dans ce petit territoire ultramarin. 

Un film écrit par Thomas Delorme et Philipe Henry, réalisé par Thomas Delorme.
Une coproduction Beau comme une image, France Télévisions, Martinique la 1ère, Saint-Pierre et Miquelon la 1ère et avec la collaboration de Dude Presse.
52 min - 2019
Les Outre-mer en continu
Accéder au live