VIDEO. L'océan Indien en guerre

histoire
Septembre 1939, les tensions entre les pays européens sont à leur paroxysme et un nouveau conflit mondial s'engage... Le documentaire "L’océan Indien en guerre" revient sur un pan méconnu des enjeux, des combats et de la vie quotidienne dans l'océan Indien lors de ce conflit.
Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate en Europe, les îles de l’océan Indien se retrouvent dans une situation inédite.
Brusquement isolées, La Réunion, l’île Maurice ou Madagascar connaissent cinq années d’une histoire qui bouleversera leur destin pour toujours : Tandis que la britannique île Maurice vit dans la peur constante de l’envahisseur japonais, les colonies françaises de Madagascar et de La Réunion vont subir, l’expérience de Vichy, les combats et les privations, jusqu’à la libération.

Avec l’aide d’experts et de passionnés d’histoire, le film retrace les moments-clés de cette période, met en avant les enjeux stratégiques et militaires, raconte la vie des populations menacées, et revisite les lieux les plus importants du conflit, à la recherche des vestiges qui ont marqué ces territoires.

Auteur / Réalisateur : Charles-Antoine de Rouvre / Jérôme Scemla
Année : 2019
Durée : 52 min
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live