VIDEO. On a dormi sous la mer

documentaire polynésie française
Entre voyage immersif au milieu des coraux et récit d’aventure, ce film nous embarque en Polynésie. L’équipe d’Under The Pole expérimente pour la première fois une capsule, permettant de vivre sous l’eau et d’observer ainsi la vie sous-marine sous un angle inédit.

En Polynésie française, dans la baie d’Opunohu à Moorea, se déroule chaque année un étonnant ballet aquatique. La fin de l’été marque la période de reproduction de nombreuses espèces animales. Dans le théâtre de ces eaux chaudes et cristallines, les coraux relâchent des milliers d’œufs, les baleines à bosse mettent bas et élèvent leurs petits, et les requins-citrons se livrent à de vifs combats pour séduire les femelles. 

On a dormi sous la mer
Un plongeur à côté de la capsule lors de la mission "Under The Pole III" ©ZED - Under The Pole

Un habitat sous la mer respectueux du milieu

Pour mieux comprendre ces phénomènes méconnus, et tenter de les observer, les explorateurs sous-marins Ghislain et Emmanuelle Bardout, avec les équipes d’Under The Pole, ont mis au point un nouvel outil d’exploration sous-marine : une capsule révolutionnaire permettant aux plongeurs d’observer les fonds 24h/24. 
La Capsule est sans impact sur l’environnement marin et sans danger pour la faune du récif. Elle est suspendue à deux mètres au-dessus de deux ballasts posés sur un fond de sableux. Ce choix a été fait afin de ne pas altérer le récif : une fois la capsule ramenée en surface, il ne gardera aucune trace de l’installation.
On a dormi sous la mer 4
Ghislain et Emmanuelle Bardout dans la capsule ©ZED - Under the Pole
 

Un outil pour les scientifiques

Une nouvelle aventure de 60 jours et 60 nuits au coeur de la Polynésie française pour mieux comprendre le fonctionnement du récif et des animaux qui l'habitent. Grâce à ces immersions de très longue durée, elle a permis, pour la première fois, de rassembler différents chercheurs autour d’une étude transversale de la biodiversité des récifs coralliens depuis la surface jusqu’à la zone mésophotique, afin de mieux les préserver.
Entre septembre et novembre 2019, les études scientifiques menées ont porté principalement sur les coraux et les interactions entre les habitants du récif, ainsi que sur les macroalgues, les gorgones, les mollusques et les hydraires.
On a dormi sous la mer 3
Un plongeur étudie le récif corallien de Mooréa avec en arrière plan la capsule immergée ©ZED - Under the Pole

Écrit et réalisé par Vincent Perazio
Une coproduction ZED - Under the Pole et Bases Océans avec la participation de Ushuaïa TV et France Télévisions
Durée 53 min
Année 2020

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : Under the Pole
Les Outre-mer en continu
Accéder au live