VIDEO. Outre-mer : la cuisine des étoiles

cuisine et gastronomie

Depuis quelques années, des chefs issus des Outre-mer relèvent le challenge de s’imposer dans les hautes sphères de la gastronomie française. Certains se sont déjà fait un nom. D’autres, en devenir, rêvent de rayonner au milieu des étoiles de la cuisine haut de gamme.

En Outre-mer, les secrets de la gastronomie se transmettent,de génération en génération, au coeur des cuisines plutôt que par les livres. Colorée, épicée et parfumée, avant de se goûter la cuisine ultramarine se vit et elle est conçue dans le but de faire plaisir et d'être partagée. Mais si cette gastronomie rayonne aujourd’hui à l’international, les préjugés ont la vie dure. Il n'est pas rare encore aujourd'hui que l’on résume les plats de ces régions à quelques accras ou au boudin  ! Cette cuisine haute en couleurs et en saveurs est parfaitement digne de figurer à la carte des meilleurs restaurants. Toute une nouvelle génération de chefs entend bien le faire savoir.

Briser le plafond de verre

Des chefs issus des Outre-mer sont en train de se faire une place et un nom dans le milieu de la gastronomie française si longtemps chasse gardée des cuisiniers hexagonaux. Secouant au passage les codes d’une gastronomie «classique » par des mariages de saveurs parfois jugés audacieux, il a souvent fallu en premier lieu briser le plafond de verre pour ces jeunes prodiges du piano. Pendant plusieurs mois, la réalisatrice de ce documentaire a partagé l’ambition et le combat de ces cuisiniers issus des Outre-mer qui ont comme toile de fond, l’excellence ainsi que la passion de leur île d’origine.

VIDEO. Outre-mer : la cuisine des étoiles
Les chefs étoilés Marcel Ravin et Louis-Philippe Vigilant dressent un plat lors d'un dîner d'exception à Monaco ©AMC2

C’est le pari réussi pour les chefs étoilés au Guide Michelin, d’origine martiniquaise, Louis-Philippe Vigilant et Marcel Ravin, qui secouent, se faisant, les codes de la gastronomie hexagonale. Nous les suivons dans un palace monégasque lors d’un dîner d’exception conçu à quatre mains pour 80 privilégiés.

VIDEO. Outre-mer : la cuisine des étoiles
Ariitéa Rossignol, sous-chef pâtissier chez Cédric Grolet

A Paris, la jeune génération de chefs venue des Outre-mers réussit elle-aussi à briller parmi les grands. Voyez Ariitéa Rossignol : à 27 ans à peine, ce jeune Tahitien est aujourd'hui sous-chef dans l'une des pâtisseries les plus réputées au monde car il travaille auprès du chef Cédric Grolet.  

VIDEO. Outre-mer : la cuisine des étoiles
Le chef Jimmy Bibrac donne des conseils à sa jeune apprentie,Naïla ©AMC2

En Guadeloupe, Naïla, 17 ans, élève prometteuse et motivée du lycée hôtelier du Gosier, doit faire ses preuves auprès du chef Jimmy Bibrac, élu meilleur chef de l'année en 2019 par le guide Gault et Millau. A Angoulême, Claudia Nalbanti, cuisinière autodidacte et passionnée, originaire de la Réunion, est cheffe à domicile. Tous les jours, elle s’efforce de faire découvrir les saveurs de son île avec sa cuisine. Après avoir gagné plusieurs concours de cuisine localement, elle rêve maintenant d'être connue et reconnue comme meilleur(e) ouvrier(e) de France. 

 

Production : AMC2 avec la participation de France Télévisions

Réalisation : Alicia Castanheira

Durée : 52 minutes -  2021 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live