En Polynésie, les roulottes sont une véritable institution depuis plus de soixante ans. Ne vous y trompez pas, à la différence des foodtrucks elles ne sont pas un phénomène de mode. Elles font véritablement partie intégrante de l’identité et des habitudes de vie des Polynésiens.
Il existe en Polynésie une tradition délicieuse, des saveurs nomades, des cuisines en liberté : les roulottes. Si les roulottes polynésiennes ont pris leur essor à Papeete, elles ont vite suivi les routes de tout l'archipel. Les roulottes ne sont pas un effet de mode, même si en apparence, on pourrait croire que ce sont de simples camions transformés en cuisine. Les roulottes polynésiennes sont beaucoup plus que cela. En centre ville, en bord de mer, sur un parking, les roulottes sont le lieu où tout l’archipel se croise, là où on célèbre et on déguste un art de vivre ensemble. A leur bord, des chercheurs d’or, des fous de cuisine, des amoureux de la nature qui accomplissent un exploit quotidien, mitonner une cuisine des cinq continents … dans un mètre carré !

Partons à la découverte de quelques unes de ces roulottes.

Antoine, ancien steward , a ouvert sa roulotte « le Poke bar » avec sa compagne Navina en bord de mer. Ils proposent une alternative au tout-viande avec des plats végétariens.

Chaque soir, la place Vaiete à Papeete se transforme en un endroit convivial où l'on peut diner en famille ou entre amis avec ses nombreuses roulottes. Sandy y a sa roulotte depuis 3 ans, elle propose des plats thaïlandais.

Le Tiki Peue est une institution, il existe depuis 1966. La roulotte est restée dans son jus. Rien n'a changé depuis sa création, ni la carte, ni le décor. On y vient toujours pour son délicieux steak frites.

Sur l’île de Mooréa, Fred, arrivé en Polynésie depuis 25 ans, a ouvert la roulotte : « A l’heure du sud » . Il y propose une cuisine créative qu'il réinvente chaque jour car il adapte sa carte en fonction des produits frais dont il dispose.

Jules et Claudine ont ouvert leur roulotte à Mooréa, il ya plus de trente ans. Le poisson cru préparé par Claudine, est réputé dans toute l’île, elle se ravitaille directement auprès des pêcheurs, c'est peut-être là son secret.
Production : Step by step Productions
Réalisation : Thomas Yzèbe et Denis Pinson
Durée : 52 minutes
2020