VIDEO. Stella Gonis, la femme bèlè

musique

Stella Gonis fait partie de la jeune génération de chanteuse traditionnelle. Elle donne vie sur scène au bèlè, musique, danse et culture de la Martinique fondées autour du tambour bèlè, dont elle est l’une des étoiles montantes. Découvrez-la dans "Confidentiel", enregistré au Tropiques Atrium.

Le bèlè est à la fois un genre musical, un instrument de musique et une danse. Il désigne aussi un principe polyrythmique et le type de rassemblement festif au cours duquel on joue et on danse le bèlè. La rythmique est donnée par le tambour. Le bèlè a longtemps été déconsidéré. Compagnon des ouvriers agricoles des mornes et des champs de cannes à sucre, il a été victime de la condescendance, de l’indifférence, voire du rejet des gens de la ville. Il a commencé à être reconnu à la fin du XXème siècle, grâce à des musiciens de talent, mais aussi grâce au mouvement de retour aux racines.

Stella Gonis "Confidentiel"
©Dream Master wi

Une vie vouée au bélé

A la fois, danseuse, chanteuse, tambouyé, Stella Gonis voue sa vie au bèlè. En quelques années, elle en est devenue une référence. Sa voix puissante alliée à une forte présence scénique font d'elle l’une de ses plus dignes représentantes. Joueuse de tambour, chanteuse, danseuse, Stella Gonis est une femme bèlè. Elle fait voyager ce rythme typiquement martiniquais dans le monde avec succès.

Production : Dream Master wi et Tropique Atrium / Scène nationale de Martinique
Enregistré le 16 mai 2020 à la salle Aimé Césaire, Tropiques Atrium Martinique
Mise en images : Max Narayadou
Produit et réalisé par Joslyn Vautor
Durée : 20 minutes 
© Dream Master wi 2020

Formée à l’institut de formation aux arts du spectacle, Stella Gonis enseigne aujourd’hui cette symbiose entre le tambour et le corps, à la Maison du bèlè.