VIDEO. Ua Huka, l'île aux chevaux

traditions marquises

A Ua Huka, aux Marquises, il y a plus de chevaux que d’hommes. Vohi Brown, un cavalier hors pair, né sur cette île, s’efforce de perpétuer le lien ancestral qui lie l’homme au cheval. Il propose au jeune Poko de lui transmettre la tradition qu’il a peur de voir disparaître.

Aux  Marquises et même sur l’île d’Ua Huka, les voitures ont peu à peu remplacé les chevaux. Alors, Vohi Brown fait de la résistance et continue autant qu’il le peut à se déplacer à cheval et à vivre avec ses bêtes. Vohi est considéré comme l'un des  derniers cavaliers de l'île. Le jeune marquisien perpétue une culture équestre héritée du Far West qui s’est développée à Ua Huka au point de faire partie de son identité. Ce cavalier émérite maîtrise à la perfection la capture et le dressage de chevaux sauvages. Très attaché à la culture équestre de son île, où des chevaux vivent encore à l’état semi-sauvage, Vohi incite les jeunes à perpétuer l'héritage ancestral des cavaliers marquisiens.

VIDEO.Ua Huka, l'île aux chevaux
Vohi initie Poko au dressage dans l'eau ©ZED

Les réalisateurs de ce documentaire ont suivi Vohi Brown au moment où il commence à transmettre et à former à cette tradition le jeune Poko, venu de l’île voisine. Il l’initie en mer et dans la nature au rituel du dressage des chevaux sauvages mais aussi à celui d’un jeune étalon prénommé Keoho que Vohi est allé chercher sur l’île voisine d’Hiva Oa. Il transmet ainsi, à une nouvelle génération, sa passion pour ce mode de vie basé sur une relation de confiance entre l'homme et le cheval. Poko va découvrir la vraie vie des cow-boys, qui perdure sur cette île du Far West polynésien.
 

Réalisation : Sybille d'Orgeval et Julien Girardot

Production :  Zed, avec la participation de France Télévisions 

Durée :  52 minutes - 2021


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live