Un soleil radieux et 18 noeuds de vent. Les conditions auraient difficilement pu être meilleures pour la reprise du championnat de va'a V1 à l'Anse-Vata (Nouméa), ce samedi. Les femmes -seniors comme juniors- ont été les premières à se mettre à l'eau dans la matinée, sur un parcours de quatorze kilomètres. Une course remportée par Marcy Manaté, du club Tuhaa Pae Va'a, au terme d'une heure, 26 minutes et 57 secondes d'efforts.
"Je suis contente de revenir et de voir davantage de femmes que d'habitude, on était plus d'une dizaine aujourd'hui. C'est encourageant pour la suite", a salué la vainqueuse du jour.
Le rythme va s'intensifier
Chez les hommes, 58 rameurs ont pris part au championnat, plus tard dans la journée. Avec cette fois-ci la victoire d'Albert Mainguet (G'Froid) en une heure, 47 minutes et trois secondes. Titouan Puyo (Îles sous le vent) et Kévin Harbulot (ASPTT) ont complété le podium.
De quoi susciter beaucoup de plaisir ainsi que du soulagement pour les sportifs, qui n'avaient pu s'exprimer sur un plan d'eau en compétition depuis avril dernier.
"Tous les principaux clubs ont présenté leur meilleur rameur. La saison va vraiment démarrer pour nous, on va enchaîner sur deux mois et demi des compétitions quasiment tous les quinze jours", s'est réjoui le vice-président de la Ligue calédonienne de va'a Richard Drouet. Malgré le calendrier incertain jusqu'à la fin de l'année, ce championnat de Calédonie V1 pourrait être l'évènement déclencheur d'une belle réussite en terme de reprise.