Pour la première fois, la Martinique a accueilli une competition qualificative pour un championnat du monde. L'équipe de Bonaire ayant déclaré forfait, le premier tour de qualification zone Caraïbes s'est tenu avec trois délégations : Bahamas, Aruba et la Martinique.
•
La Martinique gagne le droit de participer au prochain tour des qualifications pour le mondial de 2018. Avec une défaite 3 sets à 2 face aux bahaméens et une victoire 3 sets à zéro face à Aruba, les martiniquais ont obtenu la seconde place du tournoi.
Samedi soir (22 Octobre), les martiniquais ont disputé une rencontre très serrée face aux champions sortant de la Caraïbe. Les Bahamas menés 2 sets à 1, ont égalisé puis ont sauvé trois balles de match dans le cinquième set, avant de s'imposer. Les joueurs du coach Eddy Eriale, pourtant dominateurs, ont subi la malice des Bahamas.
Suite de la compétition à Trinidad
Au cours de la journée du dimanche 23 Octobre, la Martinique et les Bahamas ont tous les deux battu Aruba sur le même score de 3 sets à 0.
Les deux premiers, les Bahamas et la Martinique, obtiennent donc leur ticket pour le deuxième tour de qualification pour les prochains mondiaux. Cette compétition se tiendra à Trinidad en Juillet 2017.