publicité

ADIE : la création d'entreprise à la portée de chacun

L'objectif de l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) est d'aider jeunes et moins jeunes à créer leur entreprise... ou leur emploi. Depuis qu'elle a vu le jour en 1989 l'ADIE a financé plus de 150 000 micro-crédits et participé à la création de plus de 110 000 entreprises.

Association pour le Droit à l'Initiative Economique
Association pour le Droit à l'Initiative Economique
  • Par René Lataste
  • Publié le , mis à jour le
"Il n'y a pas d'âge pour créer sa boîte!" la phrase choc de l'ADIE est répercutée depuis des années dans le tissu économique local en Outre-mer comme en métropole. L'ADIE est une association qui aide les personnes qui ont une idée pour créer une entreprise. Ou tout simplement leur emploi. Cela se réalise grâce à un "micro-crédit". Pas d'engagements sur des millions de CFP. Non, des crédits "à échelle humaine" pour des projets à "échelle humaine".

                                                                 Des projets à "échelle humaine"
"C'est bien, surtout pour les jeunes qui cherchent un emploi" constate Paléma qui est venue à l'ADIE à Wallis pour se renseigner. La structure est la seule à pouvoir les aider. Le système bancaire local avec une unique banque n'est pas intéressée par ces personnes qui n'ont pas d'emploi et donc aucune garantie... La formule "on ne prête qu'aux riches!" est particulièrement vraie à Wallis et Futuna...
Atonio est l'exemple même d'une aide obtenue auprès de l'association qu'il n'aurait pas pu décrocher ailleurs. Il est auteur-compositeur :"Grâce à l'ADIE j'ai pu avoir une aide de 400 000 CFP et m'acheter une sono. Ca va changer ma vie. Sans sono, je commençais à ne plus pouvoir assurer l'animation musicale. La voix ne suivait plus!"
                                                           "Coup de pouce efficace"
Le prêt moyen sur notre Territoire est 400 000 CFP. Plus qu'un "coup de pouce" pour ceux qui veulent se jeter à l'eau et tenter l'aventure de création d'un emploi ou d'une entreprise.
En 2015 -et l'année n'est pas terminée!- 35 personnes ont bénéficié d'un prêt de l'ADIE sur le territoire. Depuis sa création en 2009, 275 bénéficiaires à Wallis et Futuna et 600 pour l'antenne de Nouvelle-Calédonie.
Chaque prêt est suivi d'un accompagnement personnalisé pour aider la personne avec un calendrier d'amortissement et de remboursement.  Un système efficace puisque rares sont les prêts non-remboursés.

Contact ADIE  
Hicham Alaoui (délégué territorial)
Agence de Wallis. Galerie du Fenuarama
72 19 92







Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play