Attention aux virus à Wallis et Futuna

Patients aux Urgences
La grippe ou encore le covid sévissent depuis une quinzaine de jours au fenua. Résultat : pas mal d'absentéisme, notamment dans les écoles. L'agence de santé demande à a population de respecter les gestes barrières dès les premiers symptômes de fièvre ou de toux.

Lorsque vous présentez de la fièvre, de la toux et une fatigue persistante, il y a de fortes chances pour que ce soit un virus. Avec le retour des vacances, les consultations s’enchaînent, les dispensaires et les urgences ne désemplissent pas. 

On a eu beaucoup de cas de grippe B, mais aussi de grippe A, et une montée du covid également. On a aussi un virus qui est le rhinovirus qui provoque des difficultés respiratoires importantes même chez des jeunes qui nécessitent même des hospitalisations.

DR Mélody Steffen, médecin urgentiste

Pour se prémunir des virus et protéger les autres, l'agence santé préconise le lavage des mains au savon, le port du masque en cas de toux. À l’exception des personnes à risque comme les bébés, les personnes âgées ou malades chroniques, il est préférable d’attendre 48h après les premiers symptômes avant de se rendre à l’hôpital. "En général, ce qui est viral, ça se guérit tout seul, on prend du doliprane, on se repose, on s'hydrate, sauf chez certaines personnes qui sont fragiles plus ou moins, il faudra leur donner des antibiotiques".

Les explications de Dr Mélodie Steffen, médecin urgentiste, interrogée par Seilala Vili et Patita Savea.

©Wallis

Généralement les virus guérissent au bout d’une semaine mais la toux peut persister durant plus de 3 semaines.