Le temps du Carême commence cette année ce mercredi 5 mars, mercredi des cendres. Des cérémonies sont célébrées dans les paroisses du diocèse, cérémonies dans lesquelles les cendres sont déposées sur le front ou la tête des fidèles. Mais d'où proviennent les cendres ? Comment sont-elles fabriquées ?
Les cendres sont issues des rameaux de l'année précédente. Dans la paroisse de Hihifo dans le nord de Wallis, la dernière partie a été brûlée hier mardi 4 mars, la veille du mercredi des Cendres.
C'est le même rituel tous les ans, on commence par brûler les branches de rameaux qu'on a ramassé après la messe des rameaux de l'an dernier. Il faut qu'on ait beaucoup pour obtenir une quantité suffisante de cendres.
Malia Petelo, sacristine
La poudre est précieusement recueillie par les deux sacristines responsables de la tâche. Le même rituel est reproduit chaque année. "Je suis en train de tamiser les cendres, j'utilise un tissu comme tamis et il faut que je fasse attention à ne pas le percer. Cela me permet dr récupérer la poudre dans ce récipient qu'on utilisera pendant la messe des cendres", affirme Malia Soana.
Le verset prononcé dans le rite de l'imposition des cendres "souviens-toi, tu es poussière et tu retourneras poussière" rappelle la fragilité de la vie.
Dans l'ancien testament, chez les juifs, une personne qui voulait manifester sa repentance se revêtait d'un sac, s'asseyait sur des cendres et répandait des cendres sur sa tête. Le sac était un tissu rugueux assez inconfortable à porter, les cendres étaient symbole de désolation. Les cendres nous rappellent aussi la souffrance qu'on ressent lorsqu'on perd un être cher et le christ est venu pour nous sauver
RP Mikaele Tuvini, responsable de la paroisse de Hihifo à Wallis
Le mercredi des Cendres marque le début d'une période de jeûne de 40 jours. En général, la privation de nourriture notamment de viande pendant le Carême, est observée le mercredi des Cendres puis tous les vendredis jusqu’au 19 avril prochain.
Le reportage de Sofia Hoatau et Patita Savea.