Covid-19 : l'agence de santé lance un dépistage ciblé de la population de Wallis et Futuna

coronavirus
Dépistage ciblé
©Lafaela Liufau

En parallèle de la campagne de vaccination, l’agence de santé a lancé un dépistage ciblé auprès de la population de Wallis et Futuna. Il a commencé à la fin de la semaine dernière et va être maintenu tant qu’il le faudra.

Dépistage et vaccination telles sont les 2 armes contre le covid19. En parallèle de la campagne de vaccination, l’agence de santé a lancé un dépistage ciblé auprès de la population de Wallis et Futuna. Il a commencé à la fin de la semaine dernière et va être maintenu tant qu’il le faudra. Ce dépistage est réalisé d'abord dans des endroits stratégiques où se font des échanges importants entre personnes comme les commerces. Et depuis ce mardi 20 avril, tous les personnels de l’éducation sont convoqués au lycée de Wallis et Futuna pour se faire dépister. Ce mercredi 21 avril matin, il s'agissait des personnels du lycée et du vice-rectorat ainsi que ceux des 4 collèges de Wallis n'ayant pas pu être dépistés hier. Un autre centre de dépistage a été mis en place à Havelu. Le dépistage ciblé se fait également dans les dispensaires au plus près des populations.  

Le reportage de Lafaela Liufau et Jean François Puakavase.

L'agence de santé compte sur l'implication de tout un chacun pour la réussite de cette opération et mettre fin à la circulation du virus au fenua. Isabelle Hugues, directrice adjointe de l'agence de santé et Jérémie Fao, infirmier au pôle offre de soins au micro de Lafaela Liufau et Jean François Puakavase.