publicité

Futuna : la saison pour cultiver le curcuma

A Futuna les villageois de Ono s'activent en ce mois de janvier dans la culture du curcuma. 8-9 mois plus tard, ils procèderont à la récolte pour la confection du 'ama" (curcuma broyé, filtré, cuit à l'étouffé et séché), produit très important dans la coutume.  

  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le , mis à jour le
En ce mois de janvier, les villageois de Ono et Kolia s'activent dans la culture du curcuma, une plante qui donne au final un produit très important dans la coutume. 
Depuis les anciens, la période qui va du mois de décembre au mois de janvier est la période propice pour commencer la culture. 
Et les futuniens suivent cette tradition. 
Après les grandes fêtes, les villageois surtout de Kolia et de Ono commencent à planter le curcuma. Il faudra l'entretenir pendant 8 à 9 mois avant la récolte. 

Après la récolte, les futuniens confectionnent alors le produit appelé "ama", très utilisé dans les grandes occasions telles que baptême, communion, mariage.  Les futuniens s'enduisent alors tout le corps de curcuma.

Pour la culture du curcuma, retrouvez le reportage en image de Malia Fatima Takasi et Tuliano Talomafaia
 
curcuma


Sur le même thème

  • agriculture

    A Wallis, le projet GIJ prend forme à Hihifo.

    Débuté à Hahake avec six parcelles, le projet GIJ (Groupe Initiative Jeunesse) a pris de l'ampleur avec cinq  autres terrains à Hihifo dans le district nord. Problème, les jeunes ont de moins en moins la vocation du travail de la terre.
     

  • agriculture

    Pesticides : des alternatives naturelles proposées à Wallis

    La chambre de commerces a animé la semaine dernière un atelier sur le thème santé du sol/fertilisation/fabrication de bio pesticides auprès des patentés et des jeunes du projet GIJ dans le cadre de la semaine internationale des alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars.
     

  • agriculture

    Le projet Groupe Initiative Jeunesse bientôt à Futuna

    Un an après Wallis, le projet GIJ (Groupe Initiative Jeunesse) est lancé officiellement à Futuna. La CCIMA a fait le déplacement afin de présenter le projet aux autorités coutumières de l'île. L'occasion de repérer des terrains potentiels pour la mise en place du projet 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play