La route des Pyramides à Futuna au cœur des échanges des autorités

route des Pyramides à Utumagalua (Futuna)
La route des pyramides à Futuna au cœur des échanges des autorités du territoire il y a une semaine. Elles ont étudié toutes les solutions possibles pour sa réhabilitation. Une route coupée après le passage du cyclone Thomas en 2010.

Cela fait 15 ans maintenant que la route circulaire de Futuna reste coupée au niveau des Pyramides, entre Pouma et Fikavi au Nord-Ouest de l'île. Les décideurs ont effectué une visite des lieux il y a une semaine, le dossier revient dans les mains du service des Travaux Publics. Les expertises demandées par le territoire étaient financièrement inabordables. "Maintenant qu'on a le feu vert de la chefferie, le service des TP va pouvoir continuer à travailler pour affiner les travaux et voir si effectivement c'est possible dans l'enveloppe dont dispose l'assemblée territoriale" déclare le préfet Blaise Gourtay.

60 millions de francs pour financer les travaux

C'est peu pour le coût réel des travaux, mais avec l'accord de la chefferie pour un prélèvement gratuit des matériaux sur le site, le projet serait réalisable. Dès février, des travaux de nettoyage seront exécutés pour mieux réaliser les relevés topographiques. D'autres études suivront avec les tracés en plan, des données primordiales qui permettront aux techniciens de quantifier et évaluer les travaux à effectuer pour une route sécurisée. "Un décaissement sera effectué sur la partie plus au Nord pour récupérer du matériau avec des enrochements aux endroits qui le nécessitent. Sur la partie où le platier est à nu, il faudra se coller au plus près de la montagne pour récupérer des matériaux et caler la route à une hauteur de 4.40 mètres qui correspond à la moyenne des cyclones. Et au niveau du virage des Pyramides on ira raboter les 2 excroissances rocheuses et caler la route à une hauteur supérieure à ce qu'elle était avant. Et on se raccordera après sur le côté Poï, sur le terrain naturel à une altitude de 2.50 mètres" Christophe BEGON, chef du service adjoint du service des Travaux Publics.

Une fois les analyses et les relevés effectués, viennent ensuite les modalités de réalisation. Le marché de consultation sera alors ouvert aux alentours de mai ou juin. Les travaux seront lancés dans le calendrier dès le mois de juillet.

Le reportage de Kilisi Moeliku et Tuliano Talomafaia.

©Wallis