Jeûne intermittent : quelles conséquences pour la santé ?

atelier diététique à l'agence de santé
L’importance de surveiller son alimentation est dans l’air du temps. Aujourd'hui, les catholiques sont en plein carême, tandis que les musulmans font le ramadan. Une période où les croyants se privent souvent de nourriture. Le jeûne, intermittent ou non est très pratiqué. Mais ce n'est pas sans conséquence.

Manger moins ou se priver de nourriture pendant une période définie, de plus en plus de personnes le font pour vivre mieux. C’est tout l’intérêt de la pratique du jeune périodique ou intermittent. En tout cas, c’est ce que pensent les pratiquants qui tentent de perdre du poids. 

Cette pratique populaire qui consiste à jeûner chaque jour durant 16h, et se nourrir durant une fenêtre de 8h n’est pas prouvée scientifiquement selon les professionnels de santé. Elle n’est pas non plus reconnue par la haute autorité de santé, ni par la politique territoriale de santé.

Les explications du DR Laure GARNOTEL, médecin généraliste, interrogée par Lotana Moefana et Sofia Hoatau. 

©Wallis

Le jeûne est une pratique ancestrale qui a évolué sous plusieurs formes. Il a d’abord un sens spirituel. Le jeûne du ramadan. Le principe est simple : jeûner le jour, manger la nuit pendant 30 jours.

Le jeûne du carême, dans la religion catholique, consiste à se priver de nourriture le mercredi des cendres et tous les vendredis du temps de carême et de ne pas consommer de viande.

Des méthodes de restriction alimentaire qui peuvent être déconseillées pour les personnes fragiles. Un avis médical est indispensable.

Le reportage de Lotana Moefana et Sofia Hoatau. 

©Wallis