L'obésité infantile est une préoccupation pour les autorités sanitaires du Territoire

santé
illustres enfants qui mangent
Bien alimenter ses enfants est important ©WF 1ère.
60% d'adulte en surpoids et 30% d'adolescents ! La situation est préoccupante. Un projet de lutte contre l'obésité infantile dans les écoles primaires du territoire va démarrer à la rentrée de 2018. Il est piloté par la CPS, la Caisse de Protection Sociale, l'éducation et l'agence de santé.
Combattre l'obésité infantile l'objectif d'un projet mis en place par la Caisse de Protection Sociale, l'Enseignement et la Prévention santé. Les enfants du territoire sont de plus en plus en surpoids. 30 % des adolescents de Wallis et Futuna souffre d'obésité. La faute à une alimentation trop riche. Trop de sodas, trop de bonbons et surtout de moins en moins d'activité physique. Pour la suite les conséquences médicales peuvent être grave, diabète ou encore le cholestérol. Les parents commencent à prendre conscience du problème.
Que donnent ils à manger à leurs enfants ? Est-il facile de les priver de chips ou autres aliments pas recommandés ? Des réponses dans ce reportage d'Ana Vakalepu et Nicolas Esturgie :

©wallisfutuna

Solene Bertrand est chargée de mission à la CPS, elle travaille sur la mise en place du projet éducatif à la sensibilisation sur l'obésité. Un projet dont la cible est les enfants. Des ateliers pédagogiques entre autres autour de "la bonne alimentation" seront proposés aux enfants à la rentrée 2018 aux enfants. La responsable de ce projet nous apporte des précisions. Elle est interrogée par Mélodie Uhilamoafa :

©wallisfutuna