publicité

Résultats des élections à Wallis et Futuna: nouveau bouleversement à l'Assemblée territoriale

Les résultats des élections territoriales de ce 26 mars à Wallis et Futuna pointent vers un renouvellement important des élus de l'Assemblée territoriale.
Plusieurs figures historiques ont chuté, de nouveaux visages se sont imposés. Près de la moitié des conseillers sont des nouveaux élus.

  • Par Patrick Ferrante
  • Publié le , mis à jour le
En 2017 comme en 2012 la volonté de changement des électeurs s'est traduite par la défaite de plusieurs sortants, parfois de grandes figures politiques et l'émergence de nouveaux visages. 
Au total 9 élus sur 20 sont des nouveaux venus soit près de la moitié de l'Assemblée. Les circonscriptions de Hahake, Mua et Sigave connaissent le renouvellement le plus fort.


9 nouveaux élus sur 20


Parmi les nouveaux élus s'imposent Lavinia Tagane, 26 ans, qui avait fait de la jeunesse son thème de campagne. En quatrième position à Hahake elle a obtenu quasiment autant de voix que le sortant David Vergé, troisième. 
A Hahake c'est une personnalité déjà connue mais nouvelle à l'Assemblée, Le Tui Mata Utu, chef du village de Mata Utu, André Vaitootai qui a pris la tête en nombre de voix. Il prend la suite du conseiller devenu roi d'Uvea, Aisake Patalione Kanimoa.

A Hihifo c'est un nouveau venu, Jean-Paul Mailagi, qui a déboulé en tête avec 33% des suffrages. 
A Mua le nouvel élu Mikaele Seo se place second derrière le député du territoire Napole Polutele, connu mais lui aussi nouveau à l'Assemblée et qui a décroché un second siège pour une nouvelle élue, Marie-Louise Selui.

Sigave sera représenté par deux nouvelles têtes sur trois sièges avec le retour de la dynastie Brial chez les élus territoriaux en la personne de Sylvain Brial et l'arrivée de Tuliano Talomafaia.
A Alo, en revanche la continuité l'a emporté. Seul nouvel élu: Lafaele Tukumuli parvenu en seconde position.


Un tiers de femmes


Parmi les personnalités réélues, le president sortant de l'Assemblée, Mikaele Kulimoetoke,  se sort bien de ce scrutin en arrivant second dans la circoncription de Hahake. Ses soutiens de Hihifo, Nivaleta Iloai et de Futuna Savelina Vea ont également été réélus.

Autres figures politiques réélues: Atoloto Kolokilani à Hihifo, David Vergé à Hahake et à Mua Mireille Laufilitoga, Minipoese Muliakaaka et Yannick Feleu.
A Futuna ont été réélus à Alo, Fredéric Baudry dans un fauteuil, ainsi que Toma Savea et le chef coutumier Tuiasoa Sosefo Motuku.

Parmi les personnalités battues figurent plusieurs sortants qui symbolisaient le renouvellement en 2012: Sosefo Suve à Hihifo devenu CESE, conseiller économique, social et environnemental., Petelo Hanisi à Hahake ou Eselone Ikai et Bernard Taufana à Mua et Petelo Falelavaki à Sigave.
Egalement battues des figures historiques telles que le chef coutumier d'Alo, Moetoto Pasikale Niutoua, conseiller pendant 25 ans.

Au total l'Assemblée comptera 6 femmes soit deux de plus qu'en 2012, l'une à Hahake, l'autre à Mua le district d'où vient la moitié des élues. Seule la circonscription d'Alo ne compte aucune femme élue.


Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play