publicité

Samoa 2019 : Premier jour et première médaille d’or en athlétisme, le volley continue sur sa lancée

Désormais 8 médailles pour Wallis et Futuna ce lundi 15 juillet. Avec une médaille d’or supplémentaire en javelot, l’athlétisme réussit son entrée en compétition. Le volley-ball enchaîne les victoires. 

© Photo : Junior Mafoa
© Photo : Junior Mafoa
  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le
Accompagné par la marseillaise, le drapeau de Wallis et Futuna a été hissé pour la première fois lors de ces seizième jeux du Pacifique à Apia. Sur la première marche du podium, le wallisien Felise Vaha’i Sosaia, médaillé d’or à 19 ans après un superbe jet de 62 mètres 41 au javelot. Après lui, le deuxième meilleur saut affiche 53 mètres 53.
Malgré une belle performance à 52m34, le deuxième lanceur wallisien, Junior Mafoa est cinquième sur 7. La boucle est bouclée, Felise ne jouera pas d’autre compétition mais en plus de participer à ses premiers jeux du Pacifique, il offre la 8ème médaille de Wallis et Futuna haut la main. Un sourire en coin, il avouera après son sacre être un peu déçu de son lancer :

« J’aurais pu atteindre 70mètres, mais bon »

En athlétisme, ce lundi a aussi vu le coup d’envoi des épreuves de décathlon. Au wallisien Sililo Kivalu s’est ajouté le jeune Magonitalanoa Tauvale, inscrit à la dernière minute. Après un bon début, les 5 dernières étapes pour nos décathloniens seront le lendemain, mardi 16 juillet.
Malheureusement la compétition a tourné court pour Soane-Hea Munikiha’afata et Boris Ma’uligalo. Ils ont fini tous les deux derniers à la course sur 800 mètres. 
Mais rien n‘est joué, les rencontres continuent pour notre délégation mardi avec le saut en longueur et le javelot ambulant.

La success-story continue en volley-ball


Deuxième jour de matches et les succès s’enchaînent pour les volleyeurs du fenua. Chez les hommes, Wallis et Futuna ont battu la Nouvelle-Caléonie 3 sets à 1. Un match serré jusqu’à la dernière minute. Finalement, les wallisiens ont montré plus de réactivité sur le terrain avec des attaques maîtrisées et une bonne entente. 
Contre les Samoa, les volleyeuses du fenua ont également été à la hauteur de leur premier match réussi contre Guam. Elles ont gagné au tie-break 3 sets à 2. Un superbe match qui a bien commencé avec un premier set gagné. Soucieuses de ne pas perdre la face à domicile, les samoanes ont multiplié les attaques et ont gagné les deux sets suivants. Ainsi mises en difficultés, les wallisiennes ont finalement eu l’avantage au 4ème set. Plus fortes et face à des samoanes épuisées, les volleyeuses de Wallis et Futuna terminent le score 15 à 9 au tie-break.

Le dernier match de poule des hommes sera contre Tahiti, mardi 16 juillet à 15h.
Au programme de la sélection féminine, une dernière confrontation avec l’équipe de volley des îles Salomon le même jour à 14h30.

L’athlétisme et le volley-ball sont les deux dernières disciplines en compétitions pour Wallis et Futuna.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play