Un cas importé de chikungunya détecté à Wallis

Un cas de chikungunya a été détecté à Wallis ce lundi 10 mars. Il s'agit d'une personne en provenance de l'île de la Réunion. Le patient qui est en fin de période de contagion a été placé en isolement. Un renforcement des mesures de surveillance épidémiologique est en cours, et il est demandé à la population de renforcer les mesures de prévention contre les moustiques en cette période pluvieuse.

Un cas importé de chikungunya a été détecté ce lundi 10 mars à Wallis et Futuna, selon un communiqué de presse de l'agence de santéIl s’agit d’un passager en provenance de l’île de la Réunion où sévit une épidémie de Chikunguya depuis plusieurs mois. Le patient qui est en fin de période de contagiosité (7 jours), a été placé en isolement jusqu’au 12e jour, donc jusqu’à samedi prochain.

Le chikungunya est une maladie infectieuse tropicale transmise par des moustiques du genre Aedes. Ces mêmes espèces sont également impliquées dans la transmission d'autres arbovirus comme le virus de la dengue.

Afin de limiter et stopper une éventuelle propagation de la maladie, tous les gîtes larvaires autour de son lieu de résidence à Wallis ont été détruits par le service de lutte antivectorielle. Une démoustication préventive a été effectuée ce mardi par le service de l’environnement, et un renforcement des mesures de surveillance épidémiologique est en cours.

En cette période pluvieuse, il est demandé à la population de renforcer les mesures de prévention contre les moustiques.