Wallis : Super U ferme

économie wallis
Fermeture de Super U
Super U ©Page Super U Facebook
C'est officilel, l'actuel directeur de Super U a annoncé la fermeture de la grande surface à Wallis implantée au Fenuarama, le 30 avril 2017. Une vingtaine de salariés vont être au chômage. La situation inquiète les dirigeants du territoire car 20 familles vont se retrouver sans revenus fixes.
La vingtaine d'employés de Super U sera au chômage à partir du 30 avril 2017. En effet, la grande surface fermera officiellement ses portes à la fin du mois prochain. 
Une réunion a d'ailleurs été demandée par le Tui Mata'Utu Atelea Vaitootai, le chef du village de Mata Utu suite à l'annonce de cette décision. Elle s'est déroulée à huit clos ce mardi 21 mars 2017 au fale fono de la chefferie devant le palais de Sagato Soane. Une réunion entre la chefferie, les 2 parlementaires, le conseiller économique et social et quelques employés de Super U. 

"Nous avons été invités, le sénateur, le député et moi même par la chefferie et les employés de ce petit commerce pour essayer de réfléchir et trouver une solution concernant les employés qui maintenant ont l'information que dès le 30 avril, ils seront au chômage. 
La réunion de ce matin n'a pas vraiment abouti à une solution. On leur a fait des propositions, qu'ils ont accepté. Maintenant ça nous laisse à nous, les 2 parlementaires et moi même, le temps de pouvoir discuter après les élections avec le préfet pour essayer d'apporter une réponse à ces 20 personnes qui sont maintenant au chômage."
déclare le conseiller économique et social Sosefo Suve.

Economiquement, la grande surface ne pouvait pas survivre sur un marché aussi étroit qu' à Wallis, où la concurrence est rude avec la SEM de Général Import, Interwallis, et les petits commerces. 
Aucun membre des employés n'a souhaité s'exprimer, mais une question reste en suspens, le reclassement des salariés.
 
"Seul le préfet, par la loi, par son devoir de protéger tous les citoyens et même au niveau économique et social, c'est à lui de prendre la décision, s'il y a un nouveau directeur qui arrive, ou une nouvelle société qui arrive, le préfet devra saisir cette nouvelle direction et leur demander de ré-employer, je pense que c'est légal, de redonner l'emploi à ces personnes. Ils seront prioritaires par rapport à de nouvelles embauches."affirme encore Sosefo Suve. 

Inauguré à la fin du mois d'avril 2014, la grande surface Super U ne sera resté ouvert que 3 ans.