WEB SÉRIE. Guyane, sur la piste des orpailleurs clandestins : 16 grammes - épisode 3

orpaillage guyane
Pour mieux comprendre le phénomène de l'orpaillage clandestin, un géographe du CNRS organise l'expédition Camopi-Régina en juin 2019. Une dizaine d'hommes partent à la rencontre des Garimpeiros. Le portail des Outre-mer vous propose de suivre le troisième épisode de cette web série documentaire.

L’impact environnemental de ces sites d’extractions d’or est considérable. Déforestations sauvages, terrains éventrés à coup de lances à eau haute-pression, utilisation de mercure, rien n’est épargné à l’écosystème de la forêt. L’état des rivières est à l’avenant. Des tonnes de sédiments sont rejetés dans l’eau et sont visibles sur des kilomètres. Le mercure, utilisé pour "filtrer" l’or, est une réelle menace sanitaire pour les populations amérindiennes qui vivent encore au cœur du Parc Amazonien. Aujourd’hui, rien ne semble pouvoir mettre un terme à ce jeu de chat et de la souris, que jouent orpailleurs, policiers et gendarmes au fond des bois. Aucune solution pérenne n’a encore été trouvée. Chacun semble résigné et accepte les règles du jeu.

Guyane, sur la piste des orpailleurs clandestins 6
Garimpeiros et membres de l'expédition discutent ©Puzzle media

Résumé du troisième épisode

L’expédition poursuit ses recherches dans la même zone. La rencontre avec Francisco, le "patron" d’un site d’exploitation clandestin, leur permet d’observer le processus de la levée d’or. François-Michel en profite pour récolter un maximum d’informations sur la logistique et le mode de vie des Garimpeiros. Après plusieurs jours passés sur l’Inipi, la flottille de canoës reprend sa progression dans un environnement de plus en plus hostile. Il faut désormais traverser à pied une forêt dense, afin de rejoindre le fleuve Approuague et entamer la descente vers la destination finale, Régina.

Un film de Vincent Wartner
Une production Puzzle Media avec la participation de France Télévisions
Septembre 2020