WEB SÉRIE. Guyane, sur la piste des orpailleurs clandestins : Le dernier saut - épisode 4

orpaillage guyane
Pour mieux comprendre le phénomène de l'orpaillage clandestin, un géographe du CNRS organise l'expédition Camopi-Régina en juin 2019. Une dizaine d'hommes partent à la rencontre des Garimpeiros. Le portail des Outre-mer vous propose de suivre le dernier épisode de cette web série documentaire.
 
Cette web série, filmée en immersion et en séquences, colle au plus près des personnages et de ce qu’ils vivent au quotidien. Cette mission est avant tout une histoire humaine, par le challenge physique planifié par François-Michel Le Tourneau, mais aussi par les différents témoignages de Garimpeiros qui apportent un nouveau regard sur ces hommes et femmes qui prennent tous les risques pour quelques grammes d’or.
Guyane, sur la piste des orpailleurs clandestins 8
La forêt pluviale guyanaise ©Puzzle Media

Résumé du quatrième et dernier épisode

Après avoir surmonté la marche en forêt, le groupe se pose quelques jours sur les berges de l’Approuague. Au programme : repos et chasse au caïman. Les débuts de la descente vers Régina se révèlent plus compliqués que prévu. La flottille affronte maintenant d’énormes rapides, les sauts, qui vont mettre une nouvelle fois hommes et matériaux à rude épreuve. Mais contre toute attente, les Garimpeiros sont toujours actifs dans la zone et les rencontres se poursuivent. François-Michel glane ses dernières données avant de poursuivre sa route sur l’Approuague et mener à terme sa mission.

Un film de Vincent Wartner
Une production Puzzle Media avec la participation de France Télévisions
Septembre 2020 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live