Wilhem Belocian : "J’ai un peu tout vécu dans ma carrière et maintenant, je prends du plaisir"

Le Guadeloupéen Wilhem Belocian est dans la forme de sa vie en ce début de saison 2025.
Médaillé d’argent sur le 60 m haies lors des championnats d’Europe Indoor organisés à Apeldoorn aux Pays-Bas, Wilhem Belocian revit en ce début de saison 2025. Après une année 2024 catastrophique, il semble être à 29 ans dans la forme de sa vie.

À l’heure actuelle, Wilhem Belocian est sans conteste le meilleur hurdler français. Champion de France en salle 2025 sur le 60 m haies et vice-champion d’Europe en salle sur la même distance, le Guadeloupéen est de retour à son meilleur niveau. "C’est à moi de faire le nécessaire pour rester dans ce bon mood, dans cette bonne vibe que j’ai actuellement et aussi de faire confiance à mon coach", lâche-t-il.

Balayés les doutes de la saison dernière et de ses éliminations en demi-finale des championnats du monde Indoor à Glasgow (Écosse) et des Jeux de Paris 2024, Wilhem Belocian affiche sa sérénité et fait table rase de ses échecs. "Chaque année est différente", rappelle-t-il, avant de concéder : "C’est vrai que j’ai eu des problèmes physiques la saison dernière, mais là, c'est du passé et j’avance tranquillement avec mon expérience acquise."

Deuxième pour quelques centièmes en finale du 60 m haies derrière le Polonais Jakub Szymanski, Wilhem Belocian obtient sa première médaille internationale depuis son titre sur 60 m haies à l’Euro en salle de Torun en Pologne en 2021. Le Guadeloupéen a grandement participé à la belle performance des tricolores à ces championnats d'Europe aux Pays-Bas (les Bleus ont décroché huit médailles, leur meilleur bilan dans cette compétition depuis 2013). " Wilhem fait une très bonne saison, surtout après celle qu’il a connue en 2024. Rebondir comme ça, c'est incroyable et j’espère qu’il va continuer ainsi toute la saison", dit son coéquipier Just Kwaou-Mathey, médaillé de bronze sur le 60 m haies.

"Wilhem peut encore élever son niveau"

Redevenu l'athlète vaillant qu’il était à ses débuts, le Guadeloupéen connaît la recette de son succès. "Avec Teddy [Tamgho, son nouvel entraîneur], on a changé pas mal de choses, mais toujours en cherchant à rester sur la même motivation et les mêmes objectifs, assure-t-il. Maintenant, c'est juste le côté plaisir qui prend la place et je pense que ça fait toute la différence."

À 29 ans, le champion du monde junior en 2014 aux États-Unis a grandi. "Il est clair que là, c'est l’âge de la maturité, j’arrive à un moment où j’ai appris pleins de choses et vécu mes propres expériences, confirme-t-il. J’ai un peu tout vécu dans ma carrière et maintenant, je prends du plaisir et tout ce qui arrive."

Au sommet de son art, ses coéquipiers et adversaires de l’équipe de France voient grand pour la suite de sa saison. "Je pense que Wilhem peut encore élever son niveau, estime Just Kwaou-Mathey. Il a la meilleure performance française de la saison (7’’44), il peut descendre sous les 7’’40 et pourquoi pas viser le record de France [le record est de 7’’41 et il est toujours détenu par le Martiniquais Dimitri Bascou, NDLR]".

La prochaine Olympiade dans un coin de sa tête

Historiquement, les haies ont toujours été pourvoyeuses de médailles pour l’athlétisme français, la preuve avec la seule médaille des Bleus décroché dans la discipline aux Jeux Olympiques de Paris, celle de Cyrena Samba-Mayela, vice-championne olympique sur 100 m haies. Lors de cette Olympiade, les garçons sont passés à travers. Incapables de se qualifier en finale du 110 m haies.

Sûr de sa force et en pleine confiance, Wilhem Belocian estime que les Bleus ne connaîtront pas une deuxième saison noire de suite. "On a toujours eu un excellent niveau du côté des Français, après, c'est vrai que pendant les Jeux, on a eu quelques problèmes et on n’a pas pu accéder à la finale pour pouvoir s’exprimer convenablement. Maintenant, je pense que cette année ce ne sera pas la même chose et on prépare la prochaine Olympiade d’une bonne manière."

Battu en finale des championnats d’Europe en salle, le Guadeloupéen est maintenant focalisé sur les mondiaux Indoor organisés à Nankin en Chine (du 21 au 23 mars). Il aura à cœur d’effacer sa désillusion de l’année dernière à Glasgow. "Je suis un guerrier, je vais me battre avec mes armes pour monter sur le podium et je verrai bien ce qui se passe à la fin sur ces championnats", conclut-il.