Mémoires sonores

Diffusé le dimanche avant le journal de 13h, chaque épisode est un voyage immersif dans les archives sonores du passé, offrant un aperçu unique de l'histoire de l'archipel. Cette série promet des moments captivants pour les auditeurs. Martine Briand vous emmène à la découverte de ces enregistrements retrouvés, soigneusement restaurés et numérisés.

À réécouter

  • Léon Mahé 1: souvenirs d'une enfance pauvre

    Premier épisode d'une série consacrée aux souvenirs de Léon Mahé.Dans les années de la prohibition l'argent ne coule pas à flots pour tout le monde.Léon Mahé vend des gateaux au porte à porte.Enregistrement de mars 1972.
  • L'incendie de la Roncière

    Dans la soirée du 11 novembre 1972, un terrible incendie ravage le batiment de la Roncière et le quartier environnant. Retour sur ce sinistre avec les reportages de l'époque.
  • René Foliot radiotélégraphiste

    René Foliot était radiotélégraphiste. Il raconte son métier, ses responsabilités et sa fierté.C'est un enregistrement de janvier 1972.
  • Le Stella Maris 2

    Le Stella Maris c'est le foyer des milliers de marins espagnols qui font escale à Saint- Pierre. Rencontre avec le père Xavier , un médecin espagnol et des marins à l'occasion de la journée de l'Apostolat de la mer. Enregistrement d'août 1967.
  • Le Stella Maris 1

    Le Stella Maris c'est le foyer des milliers de marins espagnols qui font escale à Saint- Pierre . Rencontre avec le Père Xavier l'aumonier du foyer. Enregistrement d'octobre 1966.
  • Souvenirs d'un petit pêcheur

    Joseph Dérible était petit pêcheur. Interrogé en octobre 1971, il revient sur ses débuts, sa jeunesse et son métier qui a beaucoup changé.
  • Un forgeron de Saint-Pierre

    Gustave Lafitte est forgeron de marine, comme son père et avant lui son grand père . Il nous parle de son métier en voie de disparition. Reportage dans sa forge en juillet 1966.

  • Le dernier voilier de l'archipel

    Joseph Foliot est le dernier voilier de l'archipel, ils étaient six au début du XXe. Il fabriquait et réparait les voiles et les gréements des trois-mâts goélette qui frequentaient Saint-Pierre.Reportage dans son atelier en mai 1966.