Mémoires Sonores
Diffusé le dimanche avant le journal de 13h, chaque épisode est un voyage immersif dans les archives sonores du passé, offrant un aperçu unique de l'histoire de l'archipel. Cette série promet des moments captivants pour les auditeurs. Martine Briand vous emmène à la découverte de ces enregistrements retrouvés, soigneusement restaurés et numérisés.
À réécouter
- En 1970 Joseph Dérible gagne un voyage en France, à près de 70 ans c'est la premiere fois que ce petit pêcheur découvre la metropole. Il nous livre ses impressions avant et après ce voyage mémorable.
- En 1971 les avettes les petites "âmes vaillantes" sont en colonie à l'île aux marins. Une colonie installée à l'ancien presbytère et tenue par la famille Cambray.
- En août 1974, on célèbre le centenaire de l'église Notre Dame des marins fraichement rénovée. La cérémonie est commentée en direct par Albert max Briand.
La colonie de vacances de Langlade est née en 1948, grâce à Monseigneur François Maurer. Cette personnalité qui a marqué l'archipel nous raconte les premiers séjours des enfants et exprime son profond attachement à l' île. Enregistrement de juillet 1971.
- Coeurs vaillants , âmes vaillantes, scouts.Dans les années 1960 ils passent leurs vacances à la colonie de Langlade.
- Le 3 août 1971 Pierre Elliott Trudeau et son épouse passent quelques heures à Saint-Pierre. Une visite touristique très décontractée.
- Que viennent chercher les touristes a Saint-Pierre et Miquelon en 1962? le pittoresque? La gastronomie? La France en Amerique du Nord? Certainement pas le beau temps.
- Les festivités du 14 juillet 1971 à Saint-Pierre, avec les traditionelles courses aux oeufs et aux canards.