14 juillet : les habitants de Saint-Pierre et Miquelon ont à coeur d'entretenir la tradition

14 juillet
14 juillet Saint-Pierre et Miquelon
Sur la place des Ardilliers à Miquelon, le 14 juillet a rassemblé beaucoup de monde. ©spm la 1ère
Que ce soit à Miquelon ou à Saint-Pierre, les habitants de l'archipel se sont donnés rendez-vous sur la place pour célébrer le 14 juillet. Un évènement festif, convivial, et incontournable. Retour sur les évènements de cette journée.

Le 14 juillet, jour de Fête nationale, l'un des temps forts ce sont tout d'abord les rendez-vous républicains. 

Pour la traditionnelle prise d'armes, sur la place du général de Gaulle, cérémonie présidée par le préfet de l'archipel, Christian Pouget, le général Francois Gieré, inspecteur général des armées (Gendarmerie nationale) était présent.

Un habitué des défilés du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Sa venue est l'occasion de découvrir le travail des gendarmes de l'archipel et de leurs conditions de travail. Interview de Marie Paturel. 

©saintpierreetmiquelon

C'est la fête dans l'archipel !

Le 14 juillet sur la place du village, c'est le rendez-vous des gourmands, des amis et des enfants. Les associations mettent les petits plats dans les grands pour offrir de quoi se restaurer le jour J, et faire recette... histoire de financer les projets associatifs.

C'était le cas à Miquelon. Antoine Joubeau, Sony Chamsidine et Jean-Noël de Lizarraga étaient en coulisses. 

©saintpierreetmiquelon

Les 4-12 ans eux goûtent aux joies de la fête foraine à Saint-Pierre. Et c'est un succès pour Festi'ville qui organise cette manifestation pour la deuxième fois. Linda Saci et Chalotte Boniteau ont suivi les prouesses de ces experts des jeux. 

©saintpierreetmiquelon

L'incontournable compétition canine 

Parmi les épreuves sportives du jour, l'une d'entre-elles était particulièrement attendue : la course de chiens à Miquelon, dans le grand étang.. Une véritable tradition, mais on y souhaite plus de participants. C'est ce qu'explique Denis Vigneau.

©saintpierreetmiquelon

Les résultats sportifs du 14 juillet 

  • Course à pieds

La Foulée des îles organisait une course de 5 kilomètres. Il s'agissait d'un aller-retour entre la place et la digue de l'île aux Moules. Une trentaine de coureurs était inscrite. Fanny Da Silva remporte cette épreuve en 19 min et 23 secondes. 

À Miquelon, une épreuve de 8.6km organisée par les Coureurs de l'isthme entre Mirande et Miquelon s'est aussi tenue. Une course remportée par  Morgan Hansen en un peu plus de 33 mn et 9 secondes. 

  • Pelote basque 

Dans la finale femme du tournoi Itsasotarrak, la paire Malika Plaa / Élodie Hebditch s'est imposée 35 à 23 face à Mélanie Janil et Laura Perrin.

©saintpierreetmiquelon

Et dans la finale homme du tournoi Zazpiak Bat, Xaby Mendy et Nicolas James ont réussi à s'imposer au terme d'une rencontre très serrée face à Jason Pupier et Arnaud Siosse, score final 35 à 32.

©saintpierreetmiquelon

 

  • Pétanque

Les traditionnels tournois de pétanque se sont tenus sur les terrains de la Boule du Calvaire et au Cochonnet saint-pierrais. Nadine Arthur et André Lebars l'ont emporté 13 à 12 face à Warren Girardin et Janine Briand.

  • Football

Victoire de l'ASIA face à l'ASSP dans le traditionnel derby saint-pierrais. Les Jaunes se sont imposés 2 buts à 1.