C'est un habitant mal connu de la forêt boréale qui est au centre d'une nouvelle mission scientifique sur le territoire. En ce moment, la Dtam reçoit un spécialiste des chauves-souris. C'est la première fois. Olivier Vinet, ingénieur à l'Office national des forêts est venu collecter des données sur cet animal doté de capacités extraordinaires qu'il a découvert un peu par hasard dans le cadre de son métier.
On a des individus qui, en faisant 6 à 10 grammes, sont capables de se déplacer sur plus de 3000 km en une ou deux semaines
Olivier Vinet, ingénieur ONF
5 espèces différentes
Les chauves-souris que l'on retrouve dans l'archipel n'ont beau peser que quelques grammes, elles sont capables de dévorer des centaines de moustiques en une nuit dans les clairières et sous-bois de Langlade.
5 espèces seraient présentes dans l'archipel. Parmi leurs lieux favoris : le bois de bouleaux jaunes de l'Anse aux Soldats. Mal connu, mal-aimé, cet insectivore pourtant est un élément essentiel de la biodiversité. " (...) S'il y a des chauves-souris, c'est que les communautés d'insectes se portent bien. Et si ces communautés d'insectes se portent bien c'est que tout le reste en dessous se porte bien, explique Franck Urtizbéréa, spécialiste biodiversité à la Dtam.
Pour compléter leur travail sur le terrain et collecter davantage de données, les scientifiques demandent aux promeneurs de leur faire remonter les observations qu'ils pourraient faire dès la tombée de la nuit.
Le reportage de Martine Briand et Baptiste Bozon: