Assemblée nationale : Le député Stéphane Lenormand a choisi son groupe parlementaire

élections
Stéphane Lenormand
Stéphane Lenormand découvre l'assemblée Nationale. C'était le 21 juin dernier. ©OUTREMER LA 1ERE
Élu en juin dernier, Stéphane Lenormand est désormais installé à l'assemblée Nationale. Plusieurs jours après son élection, le député de Saint-Pierre et Miquelon fait le point sur ses priorités et sur le choix du groupe qu'il a rejoint pour représenter l'archipel dans l'hémicycle.

Elu à 50.36% des suffrages exprimés lors des législatives de juin 2022, Stéphane Lenormand a eu le temps de prendre ses marques au palais Bourbon à Paris. Il a choisi de rejoindre le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires. Il n'a d'ailleurs pas tardé à se mettre au travail.

Comme l'explique le député de Saint-Pierre et Miquelon, "j'ai déjà entamé un certain nombre de démarches auprès du ministère des Outre-mer, un certain nombre d'entretiens avec des conseillers de la présidence de la République mais aussi de la Première ministre pour commencer à poser les jalons pour les dossiers qui seront spécifiques au territoire ".

À lire aussi : Le nouveau député de St-Pierre et Miquelon Stéphane Lenormand fera ses débuts à l'Assemblée nationale le 28 juin

En raison du calendrier parlementaire très chargé, Stéphane Lenormand a dû rester dans l'hexagone puisque ce mercredi 6 juillet, les députés assisteront à la déclaration de politique générale.

La commission des lois examinera le projet pour le maintien provisoire du dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la Covid-19.

Dès le 11 juillet, le travail des députés portera sur le projet de loi contre la vie chère et le pouvoir d'achat. Projet qui sera débattu dans l'hémicycle du 18 au 20 juillet prochain.

Législatives 2022 : Stéphane Lenormand (Archipel Demain) élu député de Saint-Pierre et Miquelon

Depuis son nouveau bureau parisien, le député de l'archipel fait aussi le point sur ses priorités à savoir "le changement du logiciel de travail entre les services de l'État, le gouvernement et les différentes collectivités". Il revient aussi sur ses priorités concernant le territoire.

L'urgence c'est la vie chère et le pouvoir d'achat. Les perspectives notamment d'évolution des prix du fioul car là ce sont des préoccupations qui vont toucher rapidement le territoire.

Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon

Stéphane Lenormand qui souhaite également "remettre les syndicats un peu plus au cœur du système".

Il sera aussi vigilant sur les mesures proposées par le gouvernement.

Notamment pour les retraites du privé et les minimas sociaux qui ont besoin aujourd'hui d'un coup de pouce significatif compte tenu notamment de l'inflation qui va être un vrai sujet sur le territoire.

Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon

Retrouvez l'entretien complet du député de l'archipel, Stéphane Lenormand.

Un programme très chargé pour le député de l'archipel, qui comme les autres députés, s'est rendu à Paris tout juste après son élection où il a été accueilli au palais Bourbon. Il a ainsi pu découvrir l'endroit où il défendra les dossiers de l'archipel. Parmi les élus, il y a ceux qui connaissaient déjà les lieux et les nouveaux.

Ismaël Mohamed Ali et Leilla Zellouma ont suivi le député de Saint-Pierre et Miquelon durant ses premiers pas à l'assemblée Nationale.

©saintpierreetmiquelon