Au Lycée professionnel de Saint-Pierre, de jeunes élèves découvrent les métiers du bois

Une journée portes ouvertes aura lieu ce mardi 15 mars au lycée professionnel de Saint-Pierre pour présenter les différentes filières existantes. Parmi elles, le CAP constructeur bois. Une formation axée sur la pratique visant à favoriser l'insertion dans la vie active.
Dans leur atelier, au Lycée professionnel de Saint-Pierre, les sept élèves du CAP Bois mesurent, rabotent, et assemblent. Les cinq jeunes en première année travaillent à la fabrication d'un tréteau, pendant que les terminales se sont vus confier une mission : la confection d'une double porte coulissante pour un particulier.

Ce certificat d'aptitude professionnelle fait la part belle à la pratique. "Le principal, c'est qu'ils sachent utiliser les machines en sécurité, lire un plan et qu'ils connaissent tous les assemblages", explique leur professeur Vincent Rinaldo.

"Au début, c'est compliqué, lance Fabien, l'un des élèves. Mais au fur et à mesure, on apprend et puis ça finit par devenir facile."

Ce CAP permet de travailler sous les ordres d'un chef d'équipe ou d'aider au montage et à la préfabrication en entreprise. Mais rien n'empêche de poursuivre ses études. Il existe par exemple un bac professionnel Constructeur bois, ainsi qu'un BTS Système constructif bois et habitat.

Le reportage d'Emilie Boulenger et Alain Rebmann :