Christian Pouget nommé nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon

préfecture saint-pierre (spm)
christian pouget prefet miquelon
©France 3

La décision a été prise en Conseil des ministres mercredi matin. Le nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon Christian Pouget occupait jusqu'alors les fonctions de sous-préfet à Béziers. Son arrivée dans l'archipel est prévue pour le 23 janvier.

Les services de l'Etat vont changer de chef. Christian Pouget succèdera très prochainement à Thierry Devimeux, en poste depuis janvier 2018, en tant que préfet de Saint-Pierre et Miquelon. Dans un article publié en 2011, le journal régional La Nouvelle République qualifiait Christian Pouget de "fermeté souriante". 

Première fonction de préfet et premier poste en Outre-mer

 

Christian Pouget a effectué toute sa carrière dans la fonction publique en métropole. Tout juste diplomé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, il entre au ministère de l'Intérieur en 1987. 

C’est en 2002 que Christian Pouget devient sous-préfet après être passé par plusieurs cabinets ministériels et par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est alors nommé directeur de cabinet du préfet d’Eure-et-Loir et fait un tour dans le Cantal comme secrétaire général de la préfecture.

A partir de 2006, il retourne au ministère de l’Intérieur mais aussi au ministère de l’Immigration. En septembre 2011, il prend la direction de la préfecture d’Indre-et-Loire comme secrétaire général. Puis il occupera ce même poste à la préfecture des Hauts-de-Seine avant d’arriver à Béziers où il officie depuis 2015 comme sous-préfet.

Christian Pouget devrait prendre ses fonctions dans l'archipel après avoir effectué une septaine sanitaire. Son arrivée est prévue sur le vol du 23 janvier. 

Son portrait par Linda Saci :