st-pierre & miquelon
info locale

Coronavirus : les gendarmes de Saint-Pierre et Miquelon sévissent pour faire respecter le confinement

coronavirus
coronavirus controles gendarmerie saint-pierre
©SPM la 1ère
Finie l'indulgence. A Saint-Pierre et Miquelon aussi, les gendarmes verbalisent et les amendes pleuvent. Les autorités font strictement respecter le confinement en cette période de crise du coronavirus (COVID-19).

Première journée de contrôle strict. Les gendarmes de la brigade de Saint-Pierre ciblent d'abord l'aéroport à l'arrivée du vol d'Halifax. A l'extérieur,  un automobiliste est venu chercher un passager, c'est interdit selon l'arrêté pris par le préfet. Il inaugure la première amende de l'archipel. 

"Nous contrôlerons à toute heure, afin d'assurer la plus grande présence sur le terrain. " - Lieutenant-colonel Jean-François Chauvin


En quelques heures, les forces de l'ordre sillonnent les rues principales de la ville et les points névralgiques.
 

Des contrôles continus

Les contrôles sont multipliés devant le centre commercial afin de vérifier que les clients sont bien en possession de leur attestation de déplacement remplie et accompagnée d'une pièce d'identité. Ils répondent également aux questionnements si nécessaire. 

" Je pense qu'il faut respecter tout ce qu'ils nous disent." - Une automobiliste

 

Verbalisation systématique

​​​​​​Les passants, les automobilistes, les véhicules d'entreprise personne n'est épargné. Pour cette première journée, cent personnes ont été contrôlées et neuf ont été verbalisées sur place. Elles ont écopé d'une amende de 135 euros.

contrôles gendarmes ©SPM la 1ère


Téléchargez les documents officiels

Téléchargez ci-dessous les nouvelles autorisations de déplacements dérogatoires pour les particuliers et les professionnels.

Autorisation pour les particuliers

Autorisation pour les professionnels