Du théâtre pour sensibiliser aux discriminations

théâtre
Graines de Supporters SPM
Compagnie Trimaran à Saint-Pierre et Miquelon ©SPM la 1ère
La compagnie Trimaran se produit depuis plusieurs jours auprès des publics scolaires de l'archipel avec son spectacle « Graines de supporters ». Un théâtre à visée éducative et autour du sport pour lutter contre les discriminations.

Devant un décor minimaliste, les trois comédiens entrent en scène. La pièce emmènent les spectateurs sur un terrain de football, Flore, Christophe et Clément incarnent eux des supporters à l'attitude très discutable. Propos racistes, misogynes et homophobes, la saynète d'une vingtaine de minutes confrontent les élèves à plusieurs types de discrimination. S'en suit une discussion riche, l'occasion de définir des notions, mais aussi de partager des expériences personnelles.

Un format interactif

Durant les deux heures d'intervention, les rôles s'échangent et le public devient acteur. Chaque saynète invite les élèves à monter sur scène puis à s'interroger sur les discriminations identifiées.

Moi mon rôle c’était un homosexuel qui faisait du rugby. [...] Je retiens beaucoup de choses, [...] j’ai appris l’homophobie, la transphobie, toutes les sortes de discriminations, les méchancetés envers les homosexuels, les transgenres. »

Léo, collégien

Après deux interventions au lycée Emile Letournel et une à l'école du Socle à Miquelon, la compagnie s'est produite jeudi et vendredi devant les élèves du collège Saint-Christophe. Au total, ce sont dix représentations qui seront proposées sur le territoire.

En amont de cette aventure théâtrale, les comédiens ont effectué un travail sociologique avec des professionnels afin de préciser les chiffres et les notions abordés. Des notions à adapter continuellement à l'actualité. 

©saintpierreetmiquelon

Une action prioritaire

Initialement créé en 2006 pour répondre à une demande du milieu sportif, le spectacle s'est depuis étendu aux publics scolaires. Du théâtre éducatif qui vient compléter le rôle de l'école selon les enseignants présents dans l'audience.

Ce sont des animations qu’on devrait avoir plus souvent, comme sur les réseaux sociaux parce que c’est dangereux si c’est mal maîtrisé. [...] C’est vrai qu’une aide extérieure, c’est bénéfique

Christiane Macé, Professeure au Collège Saint-Christophe

Présents aussi dans le public, des représentants des clubs sportifs. Pour eux aussi, cette action est une véritable boîte à outils pour sensibiliser leurs licenciés.

Accentuer le discours ça va être important parce que nos jeunes c’est l’avenir du sport sur l’archipel. Ce seront nos futurs joueurs, joueuses, dirigeants, dirigeantes, bénévoles, peut-être des arbitres. [...] Il faut les éduquer tout le temps le plus tôt possible sur notion de respect, de droit à la différence, que la différence est source d’enrichissement personnel, c’est un discours permanent.

Yvonnick Simon, Conseiller technique régional de la ligue de football de Saint-Pierre et Miquelon

La pièce est soutenue par le ministère des Sports, la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT et l'Agence nationale du sport.