Disparition du Ravenel : retour sur une tragédie de l'histoire maritime à Saint-Pierre et Miquelon

L'émission À la Une de ce jeudi 15 avril était consacrée à la reprise des recherches pour retrouver le Ravenel. Une annonce faite le 14 avril par le préfet de Saint-Pierre et Miquelon, et la ministre de la Mer. L'occasion de revenir sur ce drame, qui a marqué l'histoire de l'archipel.

  • Par Anastasia Laguerra
  • Publié le , mis à jour le

C'était il y a près de 60 ans, le 28 janvier 1962. Le Ravenel, chalutier de la grande pêche appartenant à la Société de Pêche et de Congélation de Saint-Pierre, disparaissait en mer. À son bord,14 membres d'équipage et un photographe. Ils ne reviendront jamais et l'épave ne sera jamais localisée.

À lire aussi : 50 ans après la disparition du Ravenel, les familles toujours marquées par un douloureux souvenir

Que s'est-il passé les jours qui ont précédés ce drame maritime ? Dans quelles conditions les marins ont-ils pris le large ? Quand a-t-on perdu leur signal ? 

Retour sur ce mystère maritime avec Linda Saci : 

 

Pendant des années, différentes thèses et versions sont avancées. Des recherches sont menées, mais toujours aucune trace du bateau, aucun corps retrouvé.

À lire aussi : Retour sur l'arrivée du navire de pêche Avel Mad à Saint-Pierre en 1995

Au total 2641 km2 de zone en eaux canadiennes et françaises ont déjà été sondés lors de différentes missions depuis la disparition du navire.

Retour sur les recherches de ces dernières années avec Claire Arrossamena: 


Le magazine À La Une en intégralité.

 

vos programmes tv