"Voyage en eaux troubles", le magazine À La Une consacré à l'eau et l'assainissement à Saint-Pierre et Miquelon

Ce jeudi 15 octobre à 20h30, pour le premier numéro de la saison, le magazine À La Une propose une enquête grand format sur les eaux usées de Saint-Pierre et Miquelon.

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • SPM la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
L'eau et assainissement, c'est une thématique qui à marqué au coeur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Diagnostics, études, rapports, schémas directeurs, contrats de développement, arrêtés préfectoraux... des mots qui n'ont cessé de rythmer l'histoire locale des eaux usées ces vingt dernières années. 

Depuis 1997, des travaux d'envergure ont été menés sur l'ensemble du territoire pour installer un réseau d'assainissement et d'acheminement de ces eaux, vers un avenir espéré plus propre.
 

Des millions d'euros dépensés


À Saint-Pierre, ce réseau d'assainissement est composé de 15 stations de refoulement, d'une station de pré-traitement des eaux usées et d'un émissaire en mer. Autant d'installations mises à l'épreuve des années. 
Interpelés par la couleur, l'odeur et les rejets visibles dans le port, des habitants ont tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises.

À lire aussi : Les décideurs de Saint-Pierre et Miquelon veulent agir face au problème du traitement des eaux usées

Aujourd'hui, des questions se posent : Dans quelle mesure l'eau du port est-elle polluée ? Quels sont les risques ? Que dit la loi ?

Pour tenter d'y répondre, le magazine À La Une vous propose ce jeudi à 20h30 : "Un voyage en eaux troubles à Saint-Pierre et Miquelon ", une enquête signée Mathias Raynaud, Jérôme Anger et Julie Cormier.

Mathias Raynaud est venu présenter son enquête au micro de Samuel Monod.

Mathias Raynaud sur le magazine "Un voyage en eaux troubles"


 
présenté par