Emile Letournel, un chirurgien saint-pierrais de renommée internationale

Chirurgien orthopédiste de renom, Emile Letournel fût le premier à implanter une prothèse de genou en France. Il s’est notamment fait connaître du grand public en opérant des pilotes de Formule 1 et autres sportifs célèbres.

  • Par Rachelle Girardin
  • Publié le , mis à jour le
Né le 4 décembre 1927 à Saint-Pierre, Emile Letournel poursuivra ses études à Édimbourg, à Londres puis en France avant d’intégrer en 1946 la faculté de médecine.

En 1954, Emile Letournel entre dans le service du professeur Judet avec qui il traitera la fracture du cotyle. Un sujet sur lequel il écrira plusieurs ouvrages au retentissement important. En 1968, le professeur Letournel sera le premier chirurgien orthopédiste à implanter une prothèse de genou en France. Passionné et généreux, il a parcouru le monde afin de transmettre ses techniques à ses confrères. 

À lire aussi : René Olivier, le dernier cultivateur de Langlade

Chirurgien des hôpitaux de Paris, chef du service d'orthopédie du centre médico-chirurgical de la porte de Choisy et professeur agrégé d'orthopédie et de traumatologie, Emile Letournel fût aussi membre de l'académie de chirurgie. Il reçut la légion d’honneur en 1988. 

Emile Letournel s’est éteint à Paris le 16 août 1994. Depuis 2003, le lycée de Saint-Pierre et Miquelon porte son nom.

Son portrait signé Alexandra Hernandez : 
présenté par