En 76 ans d'histoire, treize présidents se sont succédés à la tête du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon

Depuis l'officialisation du conseil général en 1946 à Saint-Pierre et Miquelon puis du conseil territorial en 2007, les présidents se sont succédés au sein des différentes assemblées. Tous ont marqué l'archipel à leur manière au cours de leurs mandats. Retour sur le parcours de ces personnalités.

Les 20 et 27 mars prochain, les électeurs de Saint-Pierre et de Miquelon sont appelés aux urnes pour élire le nouveau conseil territorial. Trois listes se sont déclarées avec à leurs têtes Bernard Briand pour Archipel demain, Annick Girardin pour Cap sur l'Avenir et Patrick Lebailly pour Ensemble pour Construire. 

Depuis l'officialisation du conseil général le 25 octobre 1946, date à laquelle l'archipel est passé du statut de colonie à celui de territoire d’Outre-mer, plusieurs présidents se sont donc succédés.

 

Les présidents du conseil général 

 

  • De 1947 à 1968

Le premier président à avoir été élu au tout premier conseil général de Saint-Pierre et Miquelon, c'est Henri Dagort. Il aura effectué son mandat de 1947 à 1952. Après cette date, les présidents vont se succéder à savoir Alfred Léon Briand et à partir de décembre 1956, Henri Claireaux, ancien professeur au collège Saint-Christophe. 

C'est à la fin de l’été 1964 que l’homme d’affaires Albert Briand, tout juste réélu député de Saint-Pierre et Miquelon, brigue la présidence de l’assemblée locale. En 1965, il démissionne, ainsi que l’ensemble de l’assemblée. En août de la même année, la même équipe est reconduite. Puis Albert Briand décède en 1966, la présidence du conseil est assurée par Paul Lebailly jusqu’en 1968.

  • de 1968 à 2006

Cette année-là, un personnage d’envergure devient président à son tour, il s'agit d'Albert Pen. Il marquera la politique locale pendant 30 ans. Il sera réélu en 1975. Dans son équipe, Marc Plantegenest qui remplace en octobre 1984 Albert Pen, démissionnaire. 

Après 10 ans de mandature Gérard Grignon, prend le pouvoir au conseil général. Le nouveau président s’entoure de quatre vice-présidents , Bernard Le Soavec, Michel Detcheverry, Antoine Dodeman et Stéphane Lenormand. Mais Gérard Grignon fait face aux critiques et démissionne en 1996. Son premier colistier et co-fondateur du mouvement Archipel Demain, Bernard Le Soavec, prend la mandature jusqu’en 2000, avant d’annoncer aussi sa démission.

C'est ensuite Marc Plantegenest, maire de Saint-Pierre, qui fait son grand retour à la présidence du conseil général puis en 2005, il démissionne. Charles Dodeman assure la présidence pendant près d’un an. En 2006, Stéphane Artano, une jeune figure politique prend le pouvoir au conseil général.

Les présidents du conseil territorial

 

  • de 2007 à nos jours

C'est en 2007 pendant la mandature de Stéphane Artano que le conseil général devient le conseil territorial. Stéphane Artano est réélu en 2012,  puis en 2017.

Après avoir tout juste été réélu à la tête du conseil, il rejoint finalement les bancs du Sénat en septembre, après un scrutin victorieux. C’est Stéphane Lenormand, conseiller territorial de la majorité qui devient président un mois plus tard.

Après trois années de mandat, le 13 octobre 2020, Stéphane Lenormand démissionne pour des raisons personnelles et politiques. C'est son premier vice-président, Bernard Briand, qui prend sa place.

Samuel Monod revient sur les différentes mandatures à Saint-Pierre et Miquelon au conseil général puis au conseil territorial. 

©saintpierreetmiquelon

 

Quels ont été les différents présidents qui ont marqué l'histoire et la politique locale ? Voyez ce second reportage signé Samuel Monod.

©saintpierreetmiquelon